Résumé: À première vue, Daphnée-Rose Gauthier est une fille comme bien d’autres : célibataire (presque) assumée, elle partage son temps entre son boulot de photographe et ses nombreux amis. Pourtant, ses rondeurs (assumées) font d’elle une héroïne plutôt inhabituelle si l’on pense aux canons de la beauté qui régissent notre univers !
Qu’il s’agisse d’un entraînement au gym, de ses innombrables diètes, d’une expédition à la plage, d’un voyage en avion, d’une simple sortie dans un bar avec ses copines ou de son incursion dans les réseaux de rencontres, Rose a le don de se retrouver dans les situations les plus cocasses.
Avec un humour rafraîchissant, parfois décapant, elle nous raconte ses aventures quotidiennes, ses joies et ses peines, à travers ses propres diktats : ceux d’une femme bien en chair, qui embrasse la vie à pleines lèvres !
Mais ne vous y trompez surtout pas ! Grosse ou petite, vous vous reconnaîtrez dans les réflexions de Rose sur l’amour, le couple et l’amitié. Impossible de résisterà cette sympathique grassouillette qui balaie du revers de la main le jugement des autres et qui n’a pas peur du ridicule.
Mon avis: J'ai choisi ce livre en m'attendant à un moment détente. d'après le résumé, je m'imaginais une lecture humoristique, bien plaisante.
Ca n'a pas été le cas. Bien qu'il soit court, (114 pages), ce livre m'a paru pesant.
L'humour amer dont fait preuve le personnage m'a déstabilisée. C'est souvent sarcastique, répétitif, et déplaisant à mon sens.
La vie d'une "grosse", comme elle se nomme, dans différentes situations: dans les transports en commun, à un mariage, dans une soirée,...
Cela aurait pu être pu léger, mais j'ai ressenti vraiment une grosse lourdeur, sans mauvais jeu de mot.
Je suis donc déçue dans l'ensemble. C'est dommage.
Points attribués: 5/10
Au vu de ton avis, Je vais donc en repousser la lecture. Bises
RépondreSupprimer