vendredi 21 février 2014

Les filles au chocolat tome 3: coeur mandarine de Cathy Cassidy




Résumé: Summer, 12 ans, voit son rêve d'être danseuse devenir réalité : elle est sélectionnée pour les examens d'entrée dans une prestigieuse école de danse ! Mais, pour elle qui a l'habitude d'être la soeur parfaite aux yeux de sa jumelle Skye, la pression monte. Et ni sa grand-mère, aux commandes de la famille pendant que Paddy et sa mère sont en lune de miel, ni sa grande soeur Honey, en pleine crise d'ado, ne se rendent compte que Summer est envahie par le stress. Le seul qui y prête attention, c'est son ami Alfie…

Mon avis: Ce tome est beaucoup plus réaliste. Il parle de l'anorexie.

Je suis admirative envers l'auteur, car c'est loin d'être un sujet facile à traiter, surtout dans une littérature jeunesse. La jeune Summer raconte petit à petit sa chute dans ce trouble alimentaire. Elle commence par faire juste attention à ne pas faire trop d'excès: pas trop de desserts, de glaces, de repas gras...

Mais ensuite, sa vision des choses se déforment, et un peu à la fois, elle finit par ne pratiquement plus manger.

J'ai trouvé ça vraiment très très bien que ce sujet soit abordé. Ce livre, j'en suis sûre, doit passer dans les mains de nombreuses jeunes filles. Et je pense que vraiment, c'est suffisamment bien écrit que cela les interpelle.

J'en ai donc, vraiment, un avis très positif. Je le conseille à tous les parents qui recherchent de bonnes lectures pour leurs enfants, et à toutes les adolescentes, qui se retrouveront forcément dans l'une ou l'autre des soeurs, au fil des tomes.


Points attribués :8/10

1 commentaire: