samedi 19 avril 2014

Chouette une ride! d'Agnès ABECASSIS




Résumé: Anoushka est une jeune auteur de thrillers. Enfin, jeune, c'est ce qu'elle croyait, avant qu'une succession de microévénements humiliants se produisent dans sa vie, lui faisant brutalement prendre conscience qu'elle a déjà trente-six ans. C'est-à-dire techniquement, presque quarante. Donc bientôt cinquante. Elle mène, par ailleurs, une vie totalement ordinaire, entre son métier aux aspects solitaires, ses tâches ménagères barbantes, ses deux filles qui grandissent, son (second) mari toujours ronchon, et sa chienne, une adorable petite boule de poils incontinente. Engluée dans son quotidien, Anoushka étouffe et réalise combien le temps passe vite. Ses années d'insouciance sont déjà si loin... Alors, lorsque sa cousine se marie à l'autre bout du pays, c'est avec sa meilleure amie célibataire qu'elle file célébrer l'événement. Au programme, régression totale : fringues d'ados, propos indignes d'une mère de famille, et surtout envie de respirer un peu. Mais ce mariage va lui réserver bien des surprises. Elle voulait vivre de nouvelles aventures ? Elle va en avoir... 


 Mon avis: Encore une fois, Agnès Abecassis m'a ravi! 
J'avais déjà lu deux autres de ses livres, et en avait gardé un très très bon souvenir. 

Ce livre-ci me touche particulièrement. En effet l'époque où l'on se découvre les premières rides, le premier cheveu blanc.... Je suis en plein dedans. Elle décrit cette période avec tellement de réalisme, et tellement d'humour surtout, que je m'y suis retrouvée. 
 Se découvrir dépassée par la nouvelle génération d'ados, qui grandissent si vite, qui changent de mode comme de chemises (et ce n'est pas qu'un jeu de mots hihi), c'est tellement vrai! Elle a pu mettre des mots sur des idées qui me traversent pour l'instant. 

 En plus d'avoir de l'humour, des phrases à retenir, des blagounettes et des réparties absolument géniales, elle m'a offert, mine de rien, une jolie petite leçon de vie. Après tout, comme elle dit: on ne peut empêcher le corps de vieillir, mais l'esprit doit-il vraiment suivre le mouvement? 

 Je recommande vraiment ce livre à toutes les filles ou femmes (car le thème est abordé, et le choix de mot a toute son importance) qui auraient un coup de blues de voir les années passer si vite. 

Points attribués: 9/10 

 Je peux ajouter 195 pages à mon challenge 1001 pages en avril, ce qui fait donc 828/2500 pages


J'ai fait cette lecture en commun avec Le journal d'une fan et le Boudoir d'Emilie

3 commentaires:

  1. Une chouette lecture découverte il y a quelques années maintenant :)

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique chronique alléchante, juste envie de le lire maintenant, c'est malin... Grand merci !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens d'acheter un livre de cette auteure, tu me donnes envie de m'y plonger de suite :D

    RépondreSupprimer