dimanche 4 mai 2014

Les petits cahiers d'antan de Jacques GIMARD



Résumé: Redécouvrez l'histoire de France à travers les héros qui l'ont façonnée. Révisez vos classiques tout en vous amusant grâce à ce petit cahier pratique et ludique à la fois illustré de gravures d'époques.
Découvrez le destin de 54 illustres personnages qui, par leur bravoure, ont réussi à laisser leur nom dans l'histoire. Illustré de gravures tirées de manuels scolaires d'autrefois, ce cahier pratique restitue de façon ludique leur biographie, des anecdotes, leurs faits d'armes, leurs citations et celles de leurs contemporains...
N'attendez plus pour partir à la conquête de la France !


Mon avis: J'étais bien curieuse d'ouvrir ces petits cahiers et d'en découvrir leurs contenus.

Je n'ai pas été déçue!

Le principe: une double page par personnage qui a marqué l'histoire. Des anecdotes, une phrase historique, des dates importantes à retenir. Entre tous ces petits encarts, se sont glissés de petits questionnaires, qui permet d'aborder le sujet de façon très ludique.

Une ligne du temps se déroule également tout au long des pages, permettant de vraiment bien situer chaque homme dans l'histoire de France.

A l'intérieur de la couverture, j'ai aussi trouvé la liste des rois, empereurs et présidents par ordre chronologique, avec toutes les dates respectives.

Je trouve ces cahiers vraiment très bien fait, instructif et à la portée de tous. Je pense en particulier aux écoliers, à qui cela pourrait être utile.

J'en ai retiré moi-même quelques anecdotes que je ne connaissais pas. Et cela m'a d'ailleurs encouragé à m'intéresser plus longuement sur certains dirigeants dont on parle dans ces cahiers.

J'en lirai d'autres si l'occasion se présente

Points attribués: 9/10

Merci à la maison d'édition Hors collection pour cette jolie découverte


2 commentaires:

  1. mais zut !!! j'en ai dejà TROP dans ma P.A.L !!! lol merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
  2. Voilà qui m'a l'air pas mal et qui pourrais servir pour mini-nous plus tard... ... Ou pour tout passioné d'histoire qui débute.

    RépondreSupprimer