mardi 8 juillet 2014

La promesse de Lola de Cécilia SAMARTIN



Résumé: Sebastian est âgé d'une dizaine années. Né avec une malformation cardiaque, il est exclu des jeux de son âge et subit à l'école les railleries de ses camarades. Sa mère, de surcroît, se montre autoritaire et hyper protectrice. Son seul havre de réconfort, il le trouve auprès de sa grand-mère, abuela Lola, à qui il rend visite tous les soirs après la classe. Mais, un jour, Sebastian la trouve chez elle, inanimée. Abuela Lola est alors emmenée à l'hôpital où, à son chevet, elle voit sa famille réunie pour la première fois depuis bien longtemps. Prenant conscience que les liens entre chacun sont distendus, Lola décide d'enfreindre la promesse qu'elle avait faite à ses enfants : elle se remet à cuisiner. Les bons plats qu'elle leur prépare tous issus de la tradition sud-américaine sont aussi le prétexte pour Lola d'évoquer un certain événement familial. 
Et ainsi de ressouder les siens.


Mon avis: Une atmosphère de douceur m'a envahi en lisant ce livre.
De tribulations en mésaventures, j'ai visité la vie familiale de Sébastien, en passant par sa grand mère, Lola, à son oncle, et sa soeur.

Ils ont tous leurs petits soucis, mais la cuisine de leur abuela Lola finit par les rapprocher un peu à la fois.
Les souvenirs d'enfance de Lola dérident aussi l'assemblée, et les repas du dimanche après midi deviennent une habitude.

Sébastian est lui aussi très attachant, doux et patient. Sa maladie l'empêchant de faire des excès physiques, l'oblige à gérer ses émotions. Il est donc un petit garçon très réfléchi et sensible. J'ai adoré ce petit bonhomme de 10 ans, et ses réactions.

Gloria, Dean, Cindy, tous sont finalement intéressant, chacun à leur manière. Les traditions et les origines racontées au fil des pages rend les couleurs du livre vraiment géniales.

Le seul hic, c'est que "voir" Lola préparer toutes sortes de choses qui semblent si apétissantes que j'ai fini par avoir des fringales pratiquement chaque fois que je reprenais le récit!!!hihi
Heureusement, j'ai reçu le carnet de recettes d'abuella Lola en complément du roman. Je vais donc pouvoir tester tout ca!!

La fin du livre est vraiment touchante, triste mais réaliste. 

C'est le premier livre que je lisais de cet auteur, et j'ai vraiment apprécié la découverte!
Je me laisserai certainement tenter par d'autres de ses livres.

Points attribués: 8/10

Je remercie l'édition Archipel pour cette belle découverte.

1 commentaire: