mercredi 14 janvier 2015

Amusez-vous en pensant à moi d'Asa HELLBERG



Résumé: A peine âgée d'une cinquantaine d'années, Sonja meurt brutalement d'une crise cardiaque. Sans proche parent, elle a désigné ses meilleures amies, Susanne, Rebecka et Maggan comme héritières. Mais à une condition : celles-ci doivent quitter leur ancienne vie et réaliser son dernier souhait, redémarrer à zéro.
L'électrochoc passé, les amies acceptent de suivre les instructions laissées par Sonja : Rebecka, véritable carriériste, doit lever le pied et déménager à Majorque où elle rénove une immense demeure ; Susanne, splendide hôtesse de l'air aux multiples conquêtes, devient soudain propriétaire d'un hôtel à Londres ; et un appartement attend Maggan à Paris, où elle a pour mission d'écrire un livre.
De surprise en surprise, les vies des trois amies sont bouleversées à jamais.

Mon avis : Le thème m’a plu dès le départ.

Une amie, se sachant arrivée au bout de sa vie, a  pris des mesures dans son testament, pour apporter une vie meilleure à ses trois amies. Celles-ci découvrent ces dispositions après sa mort. Dispositions pour le moins rocambolesques, puisque les clauses commencent par la prise de poids pour deux d’entre elles, et la perte de kilos pour la dernière. Elles ont 3 mois pour se décider, de commun accord sinon ça ne fonctionne pas, de continuer le programme prévu par Sonja, avec à la clé un héritage faramineux.

Après moults hésitations, elles finissent toutes les trois par accepter, et se retrouvent chacune munie d’un nouvel avenir, dans un nouveau pays, avec un objectif à mener à bien sur un an. 
Sonja les connaissait bien, et a choisi pour chacune d’elles un décor qui leur correspond parfaitement. Ces petits détails m’ont fait sourire bien des fois.

J’ai trouvé dans ce livre des tonnes de tendresse, de douceur, et des petits mots d’humour.
J’ai littéralement volé d’une page à l’autre, je n’ai pas vu le temps passer.  J’étais transportée à Paris, à Londres, à Majorque tour à tour. J’ai voyagé sans bouger de mon fauteuil, j’ai découvert trois univers différent l’un de l’autre.

Les trois amies survivantes sont attachantes. Elles ont chacune un caractère affirmé, avec leurs qualités et leurs défauts particuliers. Et par leurs souvenirs, on apprend à connaître Sonja, dernier membre du quatuor. Je ne pourrais même pas dire laquelle j’ai préféré, car elles sont complèmentaires, et l’auteur a vraiment pu construire une amitié sans faille, comme on en rêve tous !

En tout cas, pour tous ceux et celles qui auraient un petit coup de cafard, un petit passage à plat, je recommande ce livre. C’est un nuage de bonne humeur, et de bien-être.

C’est mon premier coup de cœur de l’année 2015.

Points attribués : 10/10

Je remercie l’édition Presses de la cité pour cette lecture heureuse.
Il sort en librairie demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire