vendredi 2 janvier 2015

Les grands explorateurs de COLLECTIF


Résumé: Un concentré d’infos sur les 50 plus grands explorateurs de l'histoire (Marco Polo, Christophe Colomb, Vasco de Gama, Hernan Cortes, Magellan, Livingstone, Amundsen, Alexandra David-Neel, Lindbergh, Cousteau, Jean-Louis Etienne, Jane Goodall…) : navigateurs, aviateurs, cosmonautes, volcanologues, spéléologues, alpinistes, océanographes, ils ont traversé les mers ou les airs, mis le pied sur la Lune, vécu dans la jungle ou dans le désert, atteint les pôles, conquis les sommets ou sondé les grottes ! L'essentiel sur les raisons de leur départ, leurs grandes découvertes, les grands récits d'explorations, et les femmes exploratrices bien sûr !

Mon avis: J'ai voyagé, en bateau, en avion, à pied,...

J'ai découvert des continents, des îles, des cultures, des montagnes...

Vous l'aurez compris, en un concentre de 80 pages environ, un maximum de destinations qui ont émerveillé de grands voyageurs, à leur époque.

Si on pourrait avoir l'impression que le travail est baclé, qu'on ne peut rien apprendre en si peu de textes, ce livre surprend par le nombre d'anecdotes qu'il fournit.
Chaque explorateur a droit à une ligne du temps, à une fiche signalétique, et à un résumé de sa découverte. 
En plus, de petits faits anecdotiques sont présents dans des encarts colorés.

De Thor Eyerdhal à Vasco de Gama, de Christophe Colomb à David Livingstone, j'ai découvert certains personnages dont je n'avais que rarement entendu parler.

Cela permet à un jeune public de s'ouvrir à une culture plus complète, et j'ai me énormément cette idée.

points attribués: 8/10

Je remercie l'édition Nathan pour ces voyages initiatiques


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire