vendredi 16 janvier 2015

Les yeux de l'esprit: tome1 de Hahlem ELJ


Résumé: Un soir d’hiver, la jeune Lina Ben Slimane et son professeur de physique s’attardent dans leur lycée pour revoir une leçon. C’est alors qu’un violent orage se déchaîne et plonge la ville dans le noir. Pendant qu’ils essaient de quitter l’établissement, des monstres sortent de la remise et agressent le professeur. On le retrouve sérieusement blessé le lendemain matin. La police mène l’enquête mais n’y comprend rien. Lina, qui a été retrouvée endormie dans la remise, ne peut pas l’aider car elle a perdu la mémoire. Un peu plus tard, par une nouvelle nuit d’orage, une paire d’yeux maléfiques apparaît dans sa chambre. C’est pour la jeune fille le début d’une plongée dans l’épouvante.

Mon avis: Par quoi commencer? Aïe aïe aïe...

Un premier chapitre laisse présager du mystère. Lina et son professeur de physique (là, je m'interroge: le livre précise qu'elle fait des études de Lettres... A-t-on des cours de physique poussée quand on s'oriente vers les Lettres?) se font agresser tous les deux par quelque chose qui paraît surnaturel. On retrouve le professeur le lendemain, gravement blessé. Quand à Lina, on la découvre dans une remise fermée à clé, ayant tout oublié de la veille.

La suite m'a déçue, de plus en plus, au fil des pages. Le vocabulaire est basique, répétitif et pauvre. Loin de moi l'idée que ce soit facile d'écrire un livre, mais je pense tout de même qu'il faut un minimum.

Les éléments se succèdent sans vraiment laisser de temps de réflexion. Pas de suspens, et aucun moment intense. Je n'ai eu aucun repère dans le temps, ce qui est problèmatique, d'un chapitre à l'autre. Cela pourrait être possible pourtant. Mais encore une fois, le style d’écriture n’y est pas…

Certains évènements sont vécus deux fois : une fois lors de l’action, et une seconde fois dans la narration d’un des personnages à un autre. Ca donne uniquement une impression de réchauffé, de déjà-vu, d’ennui.

 Le sujet de l’histoire m’intéresse, et pourrait être nettement plus exploité, car je le pense réellement bon pour l’approfondir. Malheureusement, le style d’écriture le dessert complètement et je trouve cela vraiment, vraiment dommage.

Malheureusement, je n’ai pas réussi à me laisser porter par l’histoire, et suis restée loin de l’atmosphère qu’aurait pu dégager le scénario. C’est donc une déception pour moi.

Points attribués : 4/10


Je remercie l’édition Artalys pour cette lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire