mardi 17 février 2015

L'ogre au pull rose griotte de Marion BRUNET



Edition: Sarbacane Pepix
Nombres de pages: 189 pages
Parution le 4 mars 2015




Résumé: Ecoute ça, lecteur !

Après s'être échappés de leur foyer d'enfants, Abdou et Yoan accompagnent leur ami "Lea Boule" pour une escapade nocturne aux côtés du terrible OGRE AU PULL... rose griotte.

Direction : la forêt.
Avec des loups ! Et des sorcières !
Et le frère de l'ogre, et ses copains ogres motards !
Et des animaux. Et de la magie.
Et... 

Bref, lis cette histoire. 
TU VAS ADORER !


Mon avis: Yoan, Abdou et Linda, alias La boule, vivent dans un foyer pour enfants. Si la vie n'est pas toute rose, elle a tout de même l'avantage de les rassembler et de maintenir leur amitié intacte.

Un jour, Linda décrète qu'il faut retrouver l'ogre au pull vert moutarde, car elle veut qu'il mange son beau-père. Elle embarque donc ses deux camarades dans une fugue nocturne pour le retrouver.

Cette nouvelle rencontre avec l'ogre va les emmener dans une aventure pas piquée des vers. La rencontre d'ogre, puis de sorcières et de loups, va rendre leur voyage plutôt périlleux.

L'histoire en elle-même n'est pas extraordinaire. Clairement, ce livre peut être lu à tous les ages. La lecture est facile, et simple.

Mais ce qui fait, pour moi, la particularité de ce livre, ce sont les petites parenthèses moralistiques. Mais ce sont des petites choses sérieuses, comme la différence d'apparence, les secrets inavouables, et la peur du regard des autres. On y aborde brièvement le meurtre des bébés phoques, les soucis familiaux parfois terribles, et la solitude.

Toutes ces petites choses qui sont mises à la portée des jeunes lecteurs, moi je trouve ça vraiment très bien. Ce petit livre qui ne paie pas de mine tient, finalement, des discours sérieux, sous une couverture comique. J'ai vraiment apprécié ce système.

Vous l'avez compris: je mettrais ce livre entre toutes les petites mains que je croise.

Points attribués: 9/10

Je remercie l'édition Sarbacane, pour cette lecture légère et sérieuse

1 commentaire:

  1. Si un jour il glisse dans mes mains, je l'attraperai... Pour le lire, certes... par curiosité!

    RépondreSupprimer