mercredi 29 avril 2015

Confessions - Mémoires d'un exorciste de Gabriele AMORTH



Edition: Michel Lafon

Nombres de pages: 308

Résumé: Aujourd'hui encore, nombre de personnes - et des plus sérieuses - font appel à des exorcistes pour se libérer de maux inexplicables dont elles souffrent dans leur corps et leur âme.
Le Père Gabriele Amorth est considéré comme le plus célèbre exorciste du monde. Il s'acharne à délivrer ces êtres affligés de souffrances que ni la médecine ni la psychiatrie ne peuvent apaiser, et y parvient souvent de façon spectaculaire.

Dans cet ouvrage, il nous donne maints exemples de ces «possessions» qui témoignent du pouvoir de Satan, parfois de manière stupéfiante, comme chez cette femme vomissant des clous ou chez ce garçon brûlé par de l'eau bénite.

Mon avis : C’est une lecture particulière, mais j’avais très envie de la faire.

Je suis quelqu’un d’assez ouvert concernant ce sujet. Et bien que je me doute que les journalistes ayant reçu le témoignage de ce prêtre aient certainement modifié la forme, le fond doit être tout de même intéressant.

Gabriele Amorth, prêtre exorciste italien, relate son parcours pour arriver à la position qu’il occupe maintenant, dans la première partie du livre. Il raconte sa vie avec simplicité, et humour. Première approche très positive pour moi, qui permet à mon sens de découvrir le personnage en lui-même avant sa fonction.

Ensuite, il explique sa manière de procéder. Il éclaircit le fait que tous les exorcismes ne sont pas destinés à des possessions démoniaques, mais qu’ils peuvent également rassure simplement. Tous les exorcismes ne sont pas de la même intensité.

Il aborde ensuite les cas plus graves, nécessitant des actes de foi plus conséquent. Il narre des cas vécus, qu’il atteste lui-même. Les journalistes ont également recueilli des témoignages en Italie et ailleurs, de personnes ayant subi des manifestations hors du commun.

La dernière partie du livre est plus spirituelle, et m’a un peu moins intéressé.

Ce qui est narré dans ce livre peut paraître trop gros pour être vrai. On pourrait avoir tendance à croire à de l’extrapolation. Mais je pense que beaucoup d’entre nous ont entendu parler, ou même vécu, des situations paranormales, ou tout au moins tout à fait particulières. Evidemment, par écrit, la situation reste lointaine du lecteur, et ne rend pas justice à la situation.

Je serais par contre intéressée de lire des témoignages de personnes ayant vécu des situations particulières. S’il y a ici des personnes qui envie de me laisser des petits messages me racontant cela, je les lirais avec attention.

Dans l’ensemble, j’ai trouvé ce livre intéressant, et particulier en tout cas. Je suis contente de l’avoir abordé.


Points attribués : 7/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire