dimanche 19 avril 2015

Inconnu à cette adresse de de Kressman TAYLOR



Edition: Livre de poche jeunesse
Nombre de pages: 87 pages



Résumé: Une longue et solide complicité unit Max et Martin, deux associés marchands d'art. En 1932, Martin retourne vivre en Allemagne, tandis que Max, juif américain, demeure en Californie. "Je crois que Hitler est bon pour le pays, mais je n'en suis pas sûr", lui confie bientôt Martin. Un sombre pressentiment envahit Max à mesure que son compagnon espace leur correspondance. 

L'Histoire aura-t-elle raison de leur amitié ?


Mon avis : Une toute petite histoire courte, sous forme d’échange épistolaire, qui m’a plu.

Max et Martin sont deux amis, ayant ouvert une galerie d’art au Etats-Unis. Martin décide de retourner vivre dans son pays, en Allemagne. La crise financière de là-bas fait qu’il peut se permettre d’acheter un domaine pour une bouchée de pain.

Peu à peu, dans les lettres, on voit que l’atmosphère allemande change, que les propagandes anti-sémites sont de plus en plus violentes. Max étant juif, Martin lui demande ne plus lui écrire. Malgré cela, Max continue de donner des nouvelles, jusqu’au jour où l’un de ses courriers lui revient avec la mention « Inconnu à cette adresse ».

C’est très court, mais malgré cela, l’atmosphère effroyable du régime hithlérien se fait bien sentir et le danger est bien présent dans les lettres de Martin, tout comme l’incompréhension se voit dans celles de Max.

J’ai trouvé ce petit livre vraiment bien écrit. En si peu de pages, arriver à faire les deux côtés d’un même conflit, j’ai vraiment trouvé ça bien.

Points attribués : 7/10

1 commentaire:

  1. C'est toujours délicat quand ce sont des histoires courtes, mais contente de voir que celle ci est sympa.

    RépondreSupprimer