jeudi 28 mai 2015

Coeur de brindille de Yves-Marie ROBIN

Edition: Sarbacane
Nombre de pages: 188 pages



Résumé: Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeur de lycée, très attaché à cette élève atypique qui va se lancer à sa poursuite. Mais Lolita laisse peu de traces ; lancée sur les routes avec le cirque, elle apprend le métier, change d’identité, s’adapte aux péripéties en suivant son instinct, toujours. En cargo, à pied ou sur la selle d’un scooter, elle ira jusqu’au bout de son aventure…
… par le chemin où naissent les légendes !

Mon avis : Lolita, jeune fille du Nord de la France, vit avec sa mère, alcoolique. A 15 ans, mal dans sa peau, elle décide de quitter l’école. Elle n’en peut plus, et ne veut qu’une seule chose : pouvoir aller voir son frère, emprisonné à Marseille.

Au pied de son immeuble, un cirque itinérant s’installe, et elle se fait embaucher. Le beau jongleur tombe sous son charme, et elle finit par décider de les suivre dans leur voyage.

Mais voilà, elle n’a que 15 ans, et est déclarée comme fugueuse.

Au-delà de la petite histoire d’amour que vit Brindille (surnom de Lolita), il y a aussi la profondeur de son mal-être. La sonnette d’alarme que tire l’un de ses professeurs prend du temps avant d’avoir un effet quelconque. Ce qui dénonce aussi la lenteur du système, quand il s’agit d’aider un enfant qui en a réellement besoin.

Même s’il est destiné à la jeunesse, ce livre est bien profond. Il est clair, dit haut et fort ce que beaucoup d’adolescents ressentent (même si beaucoup d’entre eux ne vivent pas une situation aussi difficile que Brindille). Et je trouve ça très bien, de pouvoir mettre des mots sur des émotions.

Je pense que pas mal de jeunes lecteurs s’y reconnaîtront, et tenteront de se mettre à la place de la jeune fille. Bon j’espère tout de même que cela ne provoquera pas des fugues en série, et que ces mêmes ados pourront peut-être avoir envie de parler plus librement de ce qu’ils ressentent.

J’ai passé un petit moment agréable en compagnie de Lolita, qui m’a plu par sa force de caractère.

Points attribués : 8/10


Je remercie l’édition Sarbacane pour le voyage qu’elle m’a offert.

1 commentaire: