samedi 30 mai 2015

Mon amie Anne Frank d'Alison Leslie GOLD


Edition: Bayard
Nombre de pages: 164 pages

Résumé: Un jour de Juillet 1942, Anne Frank, une jeune Juive d'Amsterdam, disparaît avec toute sa famille. Son journal est devenu un témoignage majeur de la Seconde Guerre mondiale. Ce livre retranscrit le récit de sa meilleure amie, Hannah Goslar, qui, elle, a survécu à l'Holocauste. A travers ce nouveau témoignage, le lecteur découvre l'amitié de deux enfants juives pendant la guerre; les humiliations et les souffrances infligées par les nazis, et, dans l'horreur quotidienne des camps, un intense moment d'espoir.

Mon avis: Tout le monde connaît l'histoire d'Anne Frank, mondialement connue par l'intermédiaire de son journal.

Mon fils a emprunté à la bibliothèque ce livre, qui m'a interpellé. Après sa lecture, je le lui ai emprunté, pour le lire à mon tour.
Je m'attendais à une petite fiction basée sur l'histoire d'Anne Frank. Qu'elle n'a pas été ma surprise de découvrir qu'il s'agit en réalité de l'histoire, authentique, de l'amie d'Anne Frank, Hannah Goslar.

Hannah rapporte ses souvenirs de l'époque où Anne a disparu, du jour au lendemain. Tout le monde pensait que sa famille en entier était partie pour la Suisse. Ils étaient bien loin de penser qu'Anne était toujours à Amsterdam, cachée.

Hannah est passé par les camps de concentration, a perdu toute sa famille, excepté sa jeune soeur, dont elle a pris soin.

Cette histoire, une parmie d'autre me direz-vous, est touchante et bouleversante. En plus de voir cette guerre et ses horreurs par le regard d'une jeune fille, elle a, pour moi en tout cas, une double dimension: L'aspect véridique des déportations, mais aussi le lien étroit que Hannah avait avec Anne. En effet, dans le journal de la jeune fille, elle parle souvent de Lies, son amie qu'elle n'a pu prévenir de son départ. Il s'agit en réalité de Hannah, qu'elle appelait affectueusement Hanneli ou Hannelies.

Je suis très contente de trouver ce livre dans les mains d'un enfant. Il est bien dommage qu'il ne soit pas plus connu.

Points attribués: 10/10

Voici quelques photos de Hannah a l'époque de son récit, ainsi qu'une vidéo où elle raconte la première fois où elle a rencontré Anne. (il y a moyen d'avoir la transcription en français, sur la même page)





1 commentaire:

  1. Le journal d'Anne Frank fait partie des livres qui ont changé ma perception du monde. J'ai lu pas mal de paralittérature le concernant mais celui-ci, je n'en avais jamais entendu parler! Merci pour la découverte, je le note de ce pas!

    RépondreSupprimer