jeudi 10 septembre 2015

Derrière la grille de Maude JULIEN


Edition: Poche
Nombres de pages: 281 pages

Résumé: Plus de cinquante ans après, Maude Julien se souvient encore du bruit du verrou, quand la grille s’est refermée sur elle. Son père venait d’acheter une bâtisse lugubre, fl anquée d’un parc, dans la région de Saint-Omer. Maude, alors âgée de trois ans, y vivra cloîtrée, sans jamais aller à l’école, sans jamais avoir d’amis. Enfermée mentalement aussi, car le patriarche veut faire de sa fi lle une « supra-humaine ». Elle doit apprendre à surmonter la peur, les privations, la douleur, la solitude pour être capable de réaliser la mission à laquelle il la destine. Longtemps plus tard, elle comprendra que son père, haut dignitaire d’une obédience maçonnique ésotérique, avait échafaudé un projet vertigineux dans lequel elle tenait le rôle central.
Comment se défaire d’une emprise aussi extrême ? Où trouver la force d’échapper à un tel embrigadement ?

À dix-huit ans, Maude a réussi à quitter la prison de son enfance. Puis, au terme d’un long travail, à conquérir sa liberté.

Mon avis: Mon amie m'a parlé de ce livre suite à un reportage qu'elle avait sur TF1, il y a de cela quelques jours.

Je n'ai pu m'empêcher de me renseigner sur ce témoignage, et je me suis précipité pour acheter son récit. Bien que mon amie m'ait prévenu que ça devait être dur, je ne m'attendais pas à ce que j'allais découvrir.

Maude grandit avec ses parents, près du garage dont son père est propriétaire. Mais lorsqu'elle a trois ans, il décide d'acheter une maison dans laquelle ils seront complètement coupés du monde.

Maude a trois ans, à cette époque, et se rappelle du bruit de la grille qui se referme sur elle.

Commence alors pour elle un véritable chemin de croix, un parcours du combattant. Dès son plus jeune âge, elle subit un véritable lavage de cerveau, accompagné d'un programme d'éducation décrété par son père, qui dépasse l'entendement.

Ces activités la tiennent éveillée de 6 du matin jusque 23h, mélangeant plusieurs d'apprentissage d'instruments de musique, de scolarité à la maison, de gymnastique, de natation, de maçonnerie, etc.

Son père estimant qu'elle doit pouvoir, le cas échéant, être maîtresse de ses actes en toutes circonstances, il lui fait ingurgiter de l'alcool dès l'âge de 7 ans. Il lui fait également pratiquer des exercices d'impassibilité, des exercices de courage, de force, etc.

J'ai été secouée par ce récit bouleversant. Cet enfant a vécu un enfer dans tous les sens du terme. Et je n'en reviens pas qu'elle en soit sortie si saine d'esprit!

Ce livre, je l'ai lu à toutes vitesses, sentant mon estomac se retourner régulièrement. Je l'ai lu en quelques heures à peine. Et j'en suis ressortie complètement assommée.

C'est un récit qui ne laisse pas indifférent, au contraire! C'est un livre qu'il faut si vous avez le coeur bien accroché.

Points attribués: 10/10

Petit bonus

Voilà la fameuse maison




Maude aujourd'hui


Et son père




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire