samedi 24 octobre 2015

Dans les yeux d'Helga par Emma CRAIGIE


Edition: J'ai lu
Nombre de pages: 192 pages

Résumé: Le récit d'Helga, l'une des filles de Goebbels, qui à douze ans est enfermée dans le bunker avec Hitler, la veille de sa chute.

Mon avis: Helga est la fille aînée Goebbels. C’est une toute jeune adolescente, consciente que certaines choses changent autour d’elle. En oscillant entre les années d’avant-guerre et un récit de la situation dans le bunker de Hitler, elle relate ce qu’elle voit et ce qu’elle entend.

Elle est fière de sa famille, de son père si important dans le parti politique, sans savoir au juste ce qu’il y fait d’ailleurs.

Elle raconte la sensation d’enfermement dans le bunker, l’ennui et le froid, les tirs à l’extérieur et la peur qui s’insinue lentement.

Je me suis renseignée après cette lecture, sur la véritable existence de Helga. Le livre fournit déjà beaucoup de renseignements, et je voulais m’assurer que tout était véridique.

Helga, et ses 5 frères et sœurs, sont emmenés en 1945 dans le bunker de Hitler, où ils seront finalement empoisonnés par leur propre mère, aidée d’un médecin.

J’ai été choquée et bouleversée à la fois, par le regard, romancé il est vrai, d’une adolescente proche de Hitler, croyant ce qu’on lui dit sans poser de questions. Parce qu’à l’époque, les enfants ne posent pas de questions sur ce que les adultes disent. Et le véritable bouleversement, c’est ça : on apprend à Helga que Hitler va forcément mener l’Allemagne à la victoire, et qu’elle n’a rien à craindre, qu’il n’y a rien de mauvais en lui. On ne lui explique les décisions désastreuses qu’il a pris, ni les bouleversements sur la face de l’Europe que cela amène.

J’ai trouvé ce livre vraiment très bien fait. C’est un livre intéressant pour les lecteurs qui se documentent sur ce sujet.

Points attribués : 9/10

Petit bonus


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire