mercredi 21 octobre 2015

Ma famille normale contre les yétis de Vincent VILLEMOT


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 256 pages

Résumé:L'épidémie de virus Zombie faisant des ravages sur la côte bretonne, ma famille (normale) et moi (Madoloup) sommes rentrés chez nous à la montagne, près du lac Léman. Nous espérions y couler des jours normaux. Mais ma petite sœur Louve, désormais zombie, contamine très vite la région (nous n'aurions peut-être pas dû la laisser aller à la maternelle...) et nous voilà obligés de nous réfugier dans les hauteurs alpines. Le problème c'est que, là-haut, nous tombons... sur une horde de yétis.

Mon avis : Madoloup nous raconte sa famille, normale, mais pas tant que ça. Entre une petite sœur zombie, une sœur apprentie super-héros, un frère qui se destine à la recherche, un père qui se transforme un ours s’il avale son propre sang, et sa mère qui tente de survivre à tout ça.

Leurs dernières vacances se sont vues gâchées par l’invasion de zombies. Et la petite dernière en a subi les attaques.

Depuis ils essayent de retrouver une vie normale… Sauf qu’évidemment, Louve-zombie ne peut s’empêcher de mordre ses petits camarades de maternelle, créant une nouvelle épidémie de morsure.
En fuite dans les montagnes, ils se heurtent cette fois à des yétis-zombies, féroces et sanguinaires…

Je ne connaissais pas cette série. N’ayant pas lu le premier tome, j’avais un peu peur de me perdre dans le récit du second. Heureusement, un aperçu de ce qui est arrivé à cette famille durant leurs vacances bretonnes (dans le tome précédent) m’a permis de situer chaque membre.

Bon je ne peux pas dire que ce livre m’ait vraiment embarqué… Il faut dire que je n’aime pas les histoires de zombies, quelles qu’elles soient. Et je pensais donc avoir échappé au pire, puisque le thème de ce tome devait être les yétis…

Hélas, trois fois hélas pour moi, les zombies se font la part belle, noyant les yétis qui finalement ont une toute toute petite place. Et encore, ils sont transformés en zombies, eux aussi.

Il y a par contre des notes humoristiques que j’ai beaucoup aimé, cela a détendu un peu l’atmosphère. Mais malgré, pour moi hein, restons objectifs, cette histoire est cousue de fil blanc : les évènements sont souvent décousus, les personnages sont…. Pas si normaux que ça, et même relativement benêts, et finalement pas si authentiques que ça.

En résumé, je ne suis pas convaincue. Mais je suis certaine que les fans de zombies, de descriptions macabres, seront ravis de cette lecture.

Points attribués : 5/10


Je remercie l’édition Nathan jeunesse de cette lecture sanglante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire