mercredi 18 novembre 2015

Journal d'un nain pas si grincheux de catherine GIRARD-AUDET


Edition: Kennes
Nombre de pages: 132 pages

Résumé: « Tout le monde croit que ça me plaît d’être grognon ! Ce que les gens ne savent pas, c’est que j’en ai assez de faire la moue, et que j’ai décidé de retrouver le sourire ! Avec l’aide de Boucle d’or et de sa cousine Perle, je suis donc prêt à affronter les terrifiantes créatures de la Forêt hantée pour mettre la main sur la plante Bonheuratus, qui a le pouvoir de redonner le sourire à tous ceux qui l’ont perdu. »
Grincheux

Mon avis : Grincheux est grognon. Tout le monde le sait.. Et si cela porte parfois sur les nerfs de beaucoup, il ne sait pas expliquer lui-même pourquoi il a un tel caractère.

Jusqu’au jour où il rencontre Perle, qui lui donne envie de sourire. Il se rend alors compte qu’il ne sait pas sourire, impossible.

Il ne reste qu’une solution pour le guérir : aller dans la forêt hantée pour trouver la plante qui pourra le guérir, bravant tous les dangers qu’il pourrait rencontrer. Accompagné  de Perle et de Boucle d’Or, le voilà parti à la recherche du Bonheuratus.

Une petite histoire sympathique, et humoristique. Les situations, bien que dangereuses pour les personnages (on reste dans un conte de fées hein) sont souvent résolues par des moyens tout simples et gentillets.

Bon évidemment, pour un adulte, c’est une histoire toute simple. Pour un enfant, rencontrer les personnages si célèbres des contes de fées dans des situations hors de ce contexte, cela ne peut qu’être chouette.

Alors il y a aussi de petites morales sous-jacentes : rien ne sert de juger, il faut se serrer les coudes, etc. C’est très chouette aussi, surtout qu’elles sont dites de façon fines, sans arriver avec de gros sabots.

J’ai apprécié cette petite lecture, et je regrette de ne pas avoir découvert les autres livres de la collection plus tôt. Je pense me pencher là-dessus très bientôt.

En tout cas, mes bambins font se faire plaisir.

Points attribués : 8/10


Je remercie l’édition kennes pour cette lecture gentille.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire