mardi 3 novembre 2015

Versailles... la fin des privilèges de Joëlle AUBRY


Edition: Publibook
Nombres de pages: 312 pages

Résumé: Emmeline de Mars la Tour, jeune fille issue d’une famille noble de Lorraine, se retrouve, à sa sortie du couvent, propulsée à la Cour de Louis XVI, à l’époque où celui-ci décide de porter assistance aux insurgeants américains en révolte contre l’empire britannique. Mariée à un homme influent, bien introduite et proche Marie-Antoinette, elle est le témoin privilégié des événements de son temps qui vont conduire à la Révolution. Sous couvert d’une charge à la Cour, elle sera chargée par le Comte de Vergennes, conseiller du roi de renseigner la police royale sur les menées révolutionnaires de la Franc-Maçonnerie. Mais la politique n’est pas le seul souci de la belle Emmeline : elle doit assumer la passion amoureuse qui la lie au séduisant Vicomte d’Orsival, ami et compagnon d’armes de son frère.


Edition: Publibook
Nombre de pages: 342 pages

Résumé: En France, à la fin du XVIIIe siècle, Emmeline, baronne d’Aubetière, est une aristocrate aux idées libérales, prise dans le tourbillon de l’histoire en marche. Consciente de la nécessité de mieux partager les richesses, elle assiste néanmoins aux violences commises au nom de l’idéal révolutionnaire par un peuple que la misère rend aveugle. L’époque est cruelle, aussi bien pour les aristocrates que pour les hommes (et les femmes!) de raison et de modération. Mais de cette violence naîtra une France nouvelle… 
Ce second tome d’une vaste saga historique qui fait suite à Versailles... la fin des privilèges, permettra au lecteur de découvrir, à travers le parcours d’Emmeline, baronne d’Aubetière, les différentes facettes de la Révolution française. En mettant en scène, non seulement des personnages fictifs, mais aussi quelques figures historiques essentielles (à commencer par Louis XVI et Marie-Antoinette), Joëlle Aubry aide à comprendre les débats qui agitaient la société de l’époque, comme la violence des affrontements politiques qui divisaient alors la France. C’est ainsi le tumulte de l’hisoire que ce roman donne à sentir.

Mon avis: Emmeline de Mars la Tour est une jeune fille de la noblesse. Sa vie va devoir se dérouler durant la fin de règne de Louis XVI et de Marie-Antoinette, dont elle va devenir proche.

La révolution de 1789, la Terreur et tout ce que cela implique. A travers l’histoire d’Emmeline, on rejoint une époque du passé lourde d’importance.

La période de Louis XVI, de Marie-Antoinette et du bouleversement de la Monarchie que connaîtra cette époque m’intéresse particulièrement.

J’ai donc avec bonheur ouvert ce livre qui m’a replongé dans le fin du XVIIIème siècle. J’ai suivi la jeune fille de sa province à Paris, de Paris à Versailles. J’ai lu découvrir les mystères les mieux gardés, approcher des personnalités connues, influencer l’avis de parties anti-royalistes.

Je l’ai vu s’échapper de paris lorsque tout semblait perdu. Je l’ai vue rechercher son amour, aider la reine et ses enfants dans leur emprisonnement aux Tuileries, et tenter de toutes ses forces de les faire évader.

Alors, bien sûr,  Emmeline est un personnage fictif. Mais à travers elle, on découvre l’Histoire de près. L’auteur a fait des recherches minutieuses et pointues pour beaucoup d’aspects. Elle a parsemé le récit de nombreux épisodes historiques, expliquant les tenants et les aboutissants des drames ayant mené à l’exécution du couple royal, et de l’anarchie qui a régné à cette époque.

De nombreuses notes en bas de page donnent des détails supplémentaires, avec des dates précises, et des échanges de courriers ayant réellement eu lieu.

Le rythme de lecture est bon, je ne me suis pas sentie noyée par l’aspect historique, bien au contraire. Ces deux tomes sont parfaitement dosés, entre fiction et histoire réelle. J’ai appris beaucoup de choses, et cela m’a permis de mieux comprendre cette époque.

J’ai passé un très très bon moment en lisant cette série. Je la recommande vivement à tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de France.

Points attribués : 10/10

Je remercie l’édition Publibook pour cette lecture française.

1 commentaire:

  1. Rien que la période traitée me donne envie de découvrir. Je note; *Marie*

    RépondreSupprimer