mardi 8 mars 2016

Mes sincères condoléances de Guillaume BAILLY


Edition: les éditions de l'Opportun
Nombre de pages: 310 pages

Résumé: « Quand on est croque-mort, c’est 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ! Avouez simplement votre profession et votre soirée entre amis se transforme immédiatement en interrogatoire. Comment devient-on croque-mort ? Embaumer, c’est facile ? Et les familles, elles sont comment ? Et les phénomènes étranges, ça existe ? C’est vrai tout ce qu’on raconte sur les cimetières ?... Fort de ma longue expérience de croque-mort, j’ai voulu partager les petits dérapages et les grands moments de certains enterrements : bourdes familiales, lapsus macabres, incidents techniques, demandes surprenantes et gaffes en tout genre sont en effet légion ! »

Mon avis : On a parfois une idée tronquée de ce que peut être le métier de croque-mort.

Mais la réalité fait parfois que les choses sont moins drôles qu’il n’y parait. Ou plus comique qu’on ne pouvait s’en douter…

En toute simplicité, l’auteur nous narre des faits vécus, des anecdotes, et des faits divers. Et là, malgré le ton humoristique, on se rend compte qu’il faut parfois avoir le cœur bien accroché.

Entre des mamies qui veulent enterrer leur chien auprès d’elle, des épouses légitimes et des amantes qui se croisent dans le salon funéraire, des disputes familiales qui tournent au pugilat, il y a de quoi en voir toutes les couleurs !

Si certaines anecdotes m’auront fait sourire voire rire de bon cœur, d’autres m’ont laissé un petit goût de tristesse. Et je me rends compte que ces gens qu’on regarde d’un drôle d’air n’ont pas le métier le plus facile du monde, loin de là. Il faut énormément de diplomatie, de courage, de patience, et bien d’autres qualités encore pour arriver à se sortir de situations parfois bien précaires.

Je m’attendais à trouver un livre tout à fait drôle, comme d’autres livres de la même collection. Mais finalement, cette approche du sujet me plaît encore plus.


Points attribués : 8/10

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire