mercredi 4 mai 2016

Clin Tiswoud d'Estelle BILLON-SPAGNOL


Edition: Sarbacane Pepix
Nombre de pages: 211 pages

Résumé: « Salut toi ! Moi, c’est Chico – dit « Clin Tiswoud » – et… j’ai une vie compliquée. Surtout depuis l’arrivée de L’ABC Infernal (mes soeurs, des triplées). Et SURTOUT depuis que Maman a décidé d’organiser un anniversaire surprise pour mes 10 ans !! Bon d’accord, y a plus grave, tu me diras ? Mais le truc, c’est que… je suis un menteur professionnel. Je dis aux uns que mon père est pilote de chasse, aux autres que j’ai chassé le lion. Alors forcément, si tous mes copains sont réunis au même endroit au même moment pour fêter l’anniversaire-surprise que ma mère me prépare en cachette (croit-elle), ils vont me démasquer. Et ça, c’est IM-POS-SI-BLE ! »


Mon avis: Corention, alias Chico, alias Clin Tiswoud va sur ses 10 ans. Et d'ailleurs, il vient d'apprendre quelque chose de catastrophique: sa mère veut lui organiser un anniversaire-surprise, et compte inviter ses copains d'école.

Oui mais le problème, c'est qu'ils ne doivent absolument pas se retrouver dans une même pièce! Parce que Corentin, au gré de ses idées, leur a, à chacun, raconter des choses différentes sur sa vie... qui ne sont pas vraies!! Il a bien peur que son ego en prenne un coup, et que ses copains ne le voient plus du même oeil...

Il ne reste qu'une solution: faire en sorte que la fête n'ait pas lieu..

Voilà un thème rarement abordé dans les livres jeunesse: le mensonge. Et pourtant... Tous les enfants ont une période où ils voudraient une vie palpitante, remplie d'aventures, de rencontres exceptionnelles, bref de quoi impressionner les camarades. Et parfois, il arrive que certains d'entre eux tombent dans le piège, et créent de toutes pièces ce qu'ils voudraient bien être réel.

Evidemment, ils font ça sans arrière-pensées, et sans penser aux conséquences. Corentin se retrouve confronté à ces fameuses conséquences. Et il est bien difficile du coup de faire face. Bien difficile d'admettre qu'il a exagéré, qu'il a menti, qu'il a inventé. Et même si ce n'est pas fait méchamment, il n'en reste pas moins vrai qu'il a MENTI à son entourage.

Ce livre, à travers ce petit personnage principal, et au moyen de réflexion humoristiques, sarcastiques parfois ou nostalgiques, on suit le parcours d'un petit menteur qui a bien du mal à gérer une situation qu'il a créé.

Bon, il s'en tire bien, et a vraiment beaucoup de chance dans son malheur. Mais le principal, c'est que le sujet est abordé, et qu'il permet aux enfants de se positionner par rapport à lui. Ce que je trouve très bien.

Du coup, je pense que ça peut être vraiment un très chouette livre à faire découvrir aux enfants.

Points attribués: 8/10
Je remercie l'édition Sarbacane Pépix pour cette lecture au Far West.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire