mardi 14 juin 2016

Métamorphose tome 1: Exorde d'Ericka DUFLO


Edition: Kennes
Nombre de pages: 382 pages

Résumé: -Ian?
Sans un mot, Ian s'immobilisa.

-Devrais-je... avoir peur de toi?

Il tourna légèrement la tête. Un sourire énigmatique sur les lèvre, il répondit: 

-Certains te diraient que oui.


Mon avis: Senna a 16 ans, et depuis la mort de sa mère, elle dérive lentement. Elle qui était très bonne élève, et ayant un comportement correct, est en train de se transformer une adolescente turbulente et perturbée.

A tel point que son père décide de l'envoyer dans une école prive en Alaska. Senna n'a d'autre choix que de se plier à la volonté de son père, et la voilà propulsée dans un univers nouveau, où le fait d'être la nouvelle n'est pas évident.

En dehors de ce souci, une étrange tâche sur son omoplate qu'elle traite depuis des semaines ne fait que s'aggrandir, et finit même par la déranger.

Les choses sont compliquées, et parfois complètement obscures. Senna va devoir gérer des évènements qui sortent de l'ordinaire.

Au début du livre, tomber sur jeune de 16 ans révoltée, ça m'avait un peu refroidi. Mais au fil des pages, Senna démontre un caractère un peu plus stable et réfléchi. Ca m'a donné envie de le découvrir un peu plus. Le décès de sa maman a une grande influence sur la jeune fille, et sa capacité à se remettre en question donne l'idée que tout n'est pas perdu.

Son arrivée au pensionnat bouscule le petit univers de la jeune fille, et permet d'entamer la seconde partie du livre: celle du mystère. Parce que finalement, c'est de cela qu'il s'agit. De métamorphoses, de secrets, d'hérédité, de trésors familial, et une montagne de soucis en perspective. J'avoue avoir été très intriguée par l'histoire de Senna, et j'était vraiment impatiente de connaître la réponse à toutes ces questions que je me suis posée.

Bon ça a traîné un peu en longueur pour avoir enfin une explication. J'ai eu l'impression que tous les personnages à part Senna avait connaissance de tout, mais qu'aucun ne voulait dire quoi que ce soit. C'était rageant, et j'ai même désespéré parfois de savoir le fin mot de l'histoire.

C'est un premier tome, et donc il fallait évidemment planter le décor, et apprendre à connaître tous les personnages. Dans l'ensemble, j'ai apprécié la lecture, malgré quelques longueurs. Je n'ai pas pu m'empêcher de penser qu'il y a un peu de copier-coller par rapport à la si célèbre quadrilogie parlant de vampire, si ce n'est que les créatures mythologiques sont différentes.

Je pense que cela en fait une bonne petite série à se mettre sous la dent, entre deux lectures plus complexes.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition Kennes edition pour cette lecture mythologique.


Il vous tente?

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu la semaine dernière et il faut que j'écrive la chronique aujourd'hui. J'ai beaucoup apprécié ce roman en tout cas et j'ai hâte d'avoir la suite sous la dent...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne sais pas si j'accrocherai avec ce genre de livre mais pourquoi pas

    RépondreSupprimer