samedi 2 juillet 2016

Zoé tout court tome 11: Artiste en herbe de Charise Mericle HARPER


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 235 pages

Résumé: Zoé et Mimi sont super excitées : elles vont avoir leur propre table à la vente d'artisanat de l'école ! Elles doivent fabriquer plein d'objets en quelques jours : des tasses et des assiettes personnalisées, des carnets décorés par Zoé, des nœuds pour les cheveux et des poupées cousues par Mimi… Elles ne savent plus où donner de la tête ! En plus, Zoé a un autre projet très urgent : trouver des amis à Marie, la nouvelle dame qui leur fait traverser la rue. Comment va-t-elle réussir à tout faire en même temps ?


Mon avis : Zoé est une petite fille très imaginative, et dotée d’un grand pouvoir : l’empathie. Elle peut sentir ce que les autres autour d’elles ressentent : la joie, la tristesse, la fatigue,… 

Sa meilleure amie s’appelle Mimi, qui se trouve aussi être sa voisine. 

Trois évènements particuliers leur tombent dessus : elles vont avoir la possibilité de vendre des choses sur un marché artisanal (et il faut donc les créer), une remplaçante à leur institutrice et une nouvelle personne pour aider les enfants à traverser à fait son apparition. 

Pour l’énergie de Zoé, ce n’est pas inconciliable, sauf si ses idées se fixent souvent plus sur une idée que sur l’autre. Mais qu’à cela ne tienne, elle essaye toujours de faire au mieux. 

Ce n’est pas le premier numéro de cette série, loin s’en faut, puisqu’il s’agit du tome 11 ! 

Je ne connaissais pas encore cette petite Zoé, et j’ai eu grand plaisir à la découvrir. Voilà une petite fille haute en couleurs : pleine d’énergie, d’idées, de bonne volonté, et un brin de caractère assuré, et nous voilà avec un petit personnage qui traverse toutes sortes d’aventures particulières, pour un enfant de cet enfant. 

Je m’efforce toujours de voir les livres jeunesse du point de vue d’un jeune lecteur. Dans ce cas-ci, je pense que n’importe quelle petite fille qui aurait ces livres entre les mains peut s’identifier à Zoé, à Mimi, ou à l’un des autres enfants que l’on rencontre. 

En tout cas, voilà bien une chouette petite série que je pense pouvoir proposer en cas de demande de conseil. 


Points attribués : 8/10 

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture haute en couleurs.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire