dimanche 7 août 2016

Dans ma boîte aux lettres (118)


Bonjour les copains!!

Le temps s'est relativement maintenu cette semaine. D'ailleurs, hier, j'ai accompagné mon chéri au bord de l'eau, et pendant qu'il pêchait, j'ai pu faire descendre un peu ma Pal. Elle est pas belle la vie?

Cette semaine, deux petites réceptions sont venues me rejoindre.

L'édition Jourdan m'a envoyé ce récit.


Dix ans après son mariage, dans un cas historique qui a secoué la nation américaine et mené à la réécriture des lois, Ann a divorcé de son puissant mari mormon, prétextant la négligence et les traitements cruels.
En 1876, Ann Eliza a publié une autobiographie intitulée « Wife n° 19 ».
Elle explique la raison de son écriture : « Si j’entreprends la rédaction de cet ouvrage, c’est pour montrer au monde le véritable visage du mormonisme et dénoncer les pitoyables conditions de vie de ses femmes, réduites au pire esclavage qui soit. Ce n’est pas seulement leur corps qui
leur est ravi, mais également leur âme. »
Son autobiographie est un document poignant révélant comment Brigham Young, président de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, et d’autres hommes mormons vivaient à la tête de nombreux ménages, visitant leurs femmes tour à tour, devenues de véritables servantes.
Ann Eliza Young a parcouru les États-Unis pour expliquer la dégradation de la polygamie et du mormonisme, mais aussi pour révéler la véritable personnalité de Brigham Young lui-même. Elle a témoigné devant le Congrès américain en 1875. Ses remarques ont contribué à un passage de la loi qui a réorganisé le système judiciaire du territoire de l’Utah, aidant le gouvernement fédéral à poursuivre les polygames.

Et la Boîte de Pandore m'a envoyé ce livre rempli d'anecdotes

1955. Un orage musical de 180 secondes secoue la planète : c’est la naissance du rock’n’roll. Finis les chanteurs guimauves. Phénomène sans précédent, le « Rock around the clock » de Bill Haley met le feu aux poudres. Il est l’homme par qui tout est arrivé : plus jamais la musique ne sera la même.

Dans son sillage, s’engouffre une génération spontanée de musiciens inconnus qui se met à inonder le monde de sons nouveaux, de rythmes qui réveillent les plus endormis. Pour une fois, la musique n’adoucira pas les moeurs, elle va les bouleverser. Des millions de jeunes vont surfer sur ces rythmes violents et parfois provocants pour clamer leurs frustrations, secouer le joug séculaire des parents, affirmer leur droit d’exister, de penser, de s’exprimer et de devenir à leur tour des citoyens.

Rockstars et popstars, portées aux nues, deviennent les porte-parole d’une jeunesse pressée de vivre et de se faire entendre. Pour mériter leur statut d’idoles, ces artistes devront souvent se livrer à une surenchère de décibels, d’originalité, d’excès en tout genre. Certains n’ont pas survécu à la gloire, d’autres sont devenus des « papys » du rock, des vétérans du showbiz. Leurs noms s’inscrivent en lettres de feu au panthéon de l’Olympe musical.

Et vous, qu'avez-vous découvert?

9 commentaires:

  1. 2 lectures bien différentes !
    bonnes découvertes

    RépondreSupprimer
  2. Le premier m'intéresserait bien... :-)

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite de belles découvertes !

    RépondreSupprimer
  4. Le premier roman m'a l'air intéressant, fascinant et révoltant surtout.
    Bonnes lectures et bon dimanche! :)

    RépondreSupprimer
  5. La lecture de l'autobiographie doit être dure mais intéressante ! :D En tout cas bon dimanche !

    RépondreSupprimer
  6. Je ne connais pas ces livres, mais je te souhaite de belles lectures.

    Bon dimanche à toi !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais aucune de ces deux livres ! J'espère qu'ils te plairont ! :)

    RépondreSupprimer