mercredi 10 août 2016

La brigade des poussins de Doreen CRONIN


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 112 pages

Résumé: C'est un drôle d'oiseau qui vient trouver la Brigade des poussins : plumage bleu, petits pieds, sur la défensive… Les poussins concluent qu'ils ont affaire à un Bizarre Poussin Bleu. Une fois ce problème résolu, ils s'attaquent au suivant : le Bizarre Poussin Bleu vient réclamer leurs services, car un intrus occupe illégalement son nichoir ! Le criminel serait un oiseau jaune de 5 m de haut…


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 112 pages

Résumé: Un matin, la Brigade des poussins voit débarquer dans son poulailler l'écureuil en panique. Entre deux évanouissements, celui-ci les avertit d'un nouveau danger : une chose inconnue est apparue dans le jardin ! Les poussins demandent plus d'informations à l'écureuil, en vain. Il ne cesse de s'évanouir, il est incapable de distinguer un rond d'un carré, et il ne sait que répéter que la chose est "énorme et effrayante"… Difficile, dans ces conditions, d'identifier le mystérieux machin ! Pourtant, petit à petit, les poussins parviennent à recueillir des indices : et s'il s'agissait… d'une dangereuse soucoupe volante ?


Mon avis: 4 petits poussins ont décidé de former une brigade de détectives. A l'aide d'affiches, ils ont fait leur publicité et attendent leurs futurs client à l'abri d'une chaussure, dans leur poulailler.

C'est ainsi que deux enquêtes sont présentées dans ces tomes. 

Les poussins ont un raisonnablement tout à fait particulier, et qui peut bien souvent interloquer le client... ce qui donne un tour clownesque à l'ensemble.

Bref, il n'empêche que les poussins réussissent leurs missions, avec plus ou moins de brio. Il faut avouer qu'ils ont beaucoup de chance, et que leurs interlocuteurs ne sont pas rancuniers...

Je ne connaissais pas cette série, et la présentation me paraissait drôle. J'ai donc eu envie de découvrir les aventures de cette brigade de poussin. A chaque début de livre, les quatre petits personnages principaux sont présentés: nom, particularités physique (petit, jaune et duveteux) et talents particuliers (aucun pour certains). Rien que cela, déjà, donne un bel aperçu de ce qui va suivre.

Je ne dirais pas que j'ai ri aux éclats, mais j'ai bien souri devant certains raisonnements des petits poussins. Au final, j'ai passé un beau petit moment en leur compagnie. 

Les histoires sont courtes, et peuvent donc être lues facilement par de jeunes lecteurs. La police est grande, et les pages sont parsemées de dessins bien agréables à regarder. Des atouts pour plaire aux enfants.

Pour ma part, en tant qu'adulte bien sûr, je n'ai pas eu l'impression d'une réelle enquête. Mais pour un enfant, je pense que ce que les poussins font comme travail  peut paraître bien astucieux.

Points attribués: 7/10
Je remercie l'édition Nathan jeunesse pour cette petite lecture jaune et duveteuse.

Ils vous tentent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire