mardi 6 septembre 2016

Les mystères de Camille de Karine LEBERT


Edition: De Borée
Nombre de pages: 416 pages

Résumé: Camille, recueillie par un modeste couple de fermiers, se révèle dotée d'un véritable don pour la cuisine. Son rêve secret de devenir pâtissière se heurte au destin que lui ont réservé ses parents adoptifs : une vie ennuyeuse auprès d'un mari bien terne. Cependant, Camille parvient à se faire embaucher dans le très chic salon de thé de Martial Osmont. Le charme de son bel employeur, devenu résistant, ne la laissera pas indifférente. Le chemin qu'elle emprunte alors la mènera au mystère de ses origines...


Mon avis : Camille est une jeune fille, adoptée quand elle était bébé, qui a grandi dans une famille aimante, à la campagne. Mais elle n’est pas ordinaire. Oh non ! Elle se trouve dotée d’un don hors du commun pour la pâtisserie.

Elle caresse d’ailleurs un rêve : pouvoir aller en ville, apprendre le métier et travailler dans une pâtisserie renommée. Mais ses parents ne sont pas du même avis, et il faudra bien attendre sa majorité pour atteindre son objectif.

Le hasard fait parfois bien les choses, et Camille se trouve embauchée dans la boutique de Martial Osmont, une pâtisserie renommée et dans laquelle la jeune fille pour déployer tous ses talents.

La Seconde Guerre Mondiale va bousculer tout ce petit microcosme et révéler au grand jour certains secrets…

Connaissez-vous la série télévisée Mr Selfridge ? Ou bien avez-vous lu le livre d’Emile Zola, Au bonheur des dames ? Avez-vous apprécié ? Si vous répondez oui à deux de ces trois questions, alors foncez sur ce roman-ci !

Un univers des années 30, quand l’honneur était encore aux boutiques familiales, transmises de père en fils, où les traditions et les convenances étaient de rigueur. Mettez-y de jolies vendeuses, des douceurs renversantes, un cadre artistiquement décoré, un patron affable, et vous aurez devant un roman qui mérite d’être savouré.

Personnellement, j’ai très vite pris goût à ce que l’auteur me proposait. Des recettes qui n’existent plus aujourd’hui, ou oubliées au fond de tiroirs de grand-mère, une couleur sépia donnée à l’ensemble, une histoire d’amour en fond romantique, une guerre destructrice, une belle recherche historique,… Tout est là pour donner l’envie de lire jusqu’au bout.

J’ai passé un très bon moment avec cette histoire. Camille est une héroïne comme je les aime : courageuse, décidée, un brin ambitieuse, tendre et douce, tout à la fois. J’ai suivi ses pas dans le parcours vers la réussite. J’aurais d’ailleurs voulu un second, un troisième… une saga au complet !

Je suis totalement conquise par la plume de cet auteur, et j’espère avoir l’occasion de lire d’autres livres dans l’avenir.

Points attribués : 10/10

Je remercie l’édition De Borée pour cette lecture gourmande.

Ce livre vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire