mercredi 19 octobre 2016

Les monstres de l'odyssée de Hélène MONTARDRE


Edition: Nathan jeunesse
Nombre de pages: 61 pages

Résumé : Lorsque Ulysse accomplit son long voyage pour revenir dans son royaume après la guerre de Troie, il combat bien des monstres… Comment sont nées les sirènes, ces divinités mi-femmes mi-oiseaux ? Qui était Polyphème, le Cyclope trompé par Ulysse ? et les géants Lestrygons ? Saviez-vous qu'avant d'être un monstrueux rocher, Scylla fut une nymphe, victime d’une terrible histoire d’amour ? Partez à la rencontre de ces monstres qui peuplent l'Odyssée ! 


Mon avis : Ulysse doit faire bien du chemin pour regagner son île. Et traverser bien des épreuves aussi. Avec l’aide de son équipage, il tente par tous les moyens de retrouver son épouse et son fils. 

L’odyssée d’Ulysse est un monstre de la littérature classique. Par vraiment abordable à des enfants. Mais ce n’est pas pour autant que son histoire ne peut pas les intéresser. Après tout, des sirènes, des cyclopes, des magiciennes, des dieux,… Quel enfant ne serait pas attiré par au moins l’un de ces personnages ? 

Dans ce petit livre, quelques étapes du voyage d’Ulysse sont relatées. Les plus connues peut-être, les plus intéressantes pour un jeune public surement. 

Les chapitres ne sont pas très longs, des illustrations montrent ce que les mots racontent, le format est adapté pour les jeunes mains, et une note explicative quant à l’œuvre originale se trouve en bout de livre. Que demander de mieux ? En effet, cela permet vraiment de pouvoir intéresser à cette histoire si connue et si complète, sans pour autant les assommer. 

Personnellement, j’ai beaucoup aimé ce voyage à l’époque mythique où les Dieux intervenaient dans la vie des humains. J’aime énormément cette collection. Elle ouvre un panorama tellement vaste aux enfants, leur permettant de découvrir des grands classiques, adaptés à leur niveau. 

Je ne peux que conseiller ce livre, comme tous les précédents de cette collection. 

Points attribués : 8/10 

Je remercie l’édition Nathan jeunesse pour cette lecture mythique.

Il vous tente?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire