mercredi 26 octobre 2016

Panique en Egypte de Camille GAUTIER



Edition : Casterman 

Nombre de pages : 48 pages 


Résumé : Ramsès II, ton bien-aimé pharaon, est menacé par un terrible complot que toi seul peut déjouer. Il n'y a pas une minute à perdre: arpente les rues de la ville, récolte des indices et sers-toi de tout ce que tu apprends pour résoudre les énigmes qui sont sur ton chemin. Parviendras-tu à démasquer le coupable? 


Ne traîne pas, ton pharaon compte sur toi! 


Mon avis : Un complot est tramé contre le pharaon d’Egypte ! Il faut à tout prix trouver les coupables avant qu’il arrive un malheur. Au lecteur de mener son enquête… 

Voilà un chouette livre-jeu sur le thème de l’Egypte ancienne. Le livre s’ouvre sur une petite cartonette d’enquête qu’il faut décoller de la couverture. Sur cette cartonnette, l’enfant qui parcourt le livre peut noter les indices qu’il va récolter sur les différents lieux qu’il va visiter. Il peut aussi y écrire le nom des suspects qu’il rencontre au fil des pages. 

Ensuite, une petite mise en situation. A l’aide d’un texte parsemé de dessins remplaçant les mots clés, le livre explique au petit lecteur le décor et le contexte dans lequel on le place. Je trouve ça très sympathique. 

Il s’agit ensuite de se couler dans la tenue d’un vrai petit égyptien. Pour cela, une double page présente les différents choix possibles, que l’on soit fille ou garçon. Avant même de commencer l’aventure, l’enfant peut donc s’arrêter, choisir sa coiffure, sa tenue, ses sandales, et « prendre » le nécessaire pour enquêter. 

Commence alors l’aventure en elle-même. A travers différentes scènes de la vie quotidienne des égyptiens de l’époque, on découvre les coutumes, les Dieux, les endroits pittoresques, les fêtes, bref, tout ce qui faisait la vie dans l’Egypte Ancienne. Mais l’enfant doit aussi rester attentif aux explications et aux dessins qui accompagnent les textes, pour repérer des indices lui permettant de mener à bien son enquête. 

Le grand plus de ce livre, c’est de pouvoir apprendre aux enfants une page de l’Histoire peut-être encore méconnue pour eux. Un autre bon point, c’est qu’il ne suffit pas de lire les textes. L’enfant doit aussi s’arrêter, noter, réfléchir, interagir avec ce qu’il lit. Et j’adore ce concept ! 

Au final, je me suis totalement prise au jeu de l’enquête pendant ma lecture (et je me suis trompée d’ailleurs dans mes déductions hihi), Et j’ai passé un très bon moment en compagnie de ce livre. 

Points attribués : 7/10 

Je remercie l’édition Casterman pour cette lecture égyptienne. 

Il vous tente ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire