vendredi 18 novembre 2016

Le pass'temps d'Ariane DELRIEU


Edition: Splash 

Nombre de pages: 200 pages 

Résumé: Marie et son petit frère Léo trouvent dans le grenier de leur grand-mère un miroir qui les transporte quinze ans plus tôt. Ils doivent réunir leurs parents afin d'exister dans le futur. Avec un cahier supplémentaire de huit pages. 
Mon avis: Marie veut être belle pour le prochain bal costumé qui est organisé à l’école. La demoiselle et son petit frère savent où aller pour trouver leur bonheur: dans le grenier de leur grand-mère, couturière et costumière à la retraite. 

En fouinant dans ses réserves, ils découvrent un miroir tout à fait particulier: Il envoie ses utilisateurs dans le temps. 

C’est ainsi que le frère et la sœur vont en découvrir plus sur l’Histoire et sur leur famille qu’ils ne pouvaient l’imaginer… 

J’ai attaqué cette lecture avec envie. La couverture, colorée et joliment réalisée, m’avait déjà donné l’envie de découvrir l’histoire. Les voyages dans le temps, j’adore! Les découvertes historiques, encore plus. Les mettre à la portée des enfants, j’applaudis des deux mains! 

Les enfants ont deux âges et deux sexes différents. N’importe quel lecteur peut donc s’imaginer à la place de l’un ou l’autre des protagonistes. Le ton donné est sympathique, pas de lourdeurs sur la partie Histoire, pas de lenteur dans les réflexions des personnages. Il y a de l’humour, de la sensibilité, des sentiments, de véritables liens familiaux et, bien sûr, des aventures. Que faudrait-il de plus? Rien! Tout est là, pour que n’importe qui, qui ouvre ce livre, se trouve transporté par sa lecture. 

J’ai découvert que cette série existait déjà en bande dessinée. Et j’espère donc que l’histoire ne s’arrêtera pas là pour mes petits personnages que j’apprécie beaucoup. 

Points attribués: 9/10 

Je remercie l’édition Splash et Babélio pour cette lecture très sympathique. 

Il vous tente? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire