vendredi 17 janvier 2014

Agatha Christie, La romance du crime de François RIVIERE



Avec ses 2,5 milliards de livres vendus dans le monde, Agatha Christie (1890-1976) est l'auteur le plus lu après Shakespeare. Et seule la Bible dépasse son oeuvre en nombre d'exemplaires vendus ! Romancière anglaise, adorée par le public français, qui la découvrit en 1927, elle a créé deux personnages mythiques du roman policier : Hercule Poirot et Miss Marple. Son oeuvre a été maintes fois adaptée au cinéma et à la télévision, rassemblant toujours de nombreux spectateurs.
François Rivière dresse le portrait de cette femme secrète, pétrie de morale mais expert ès poison (elle connaît tous les secrets mortels des poisons) dont l'oeuvre est lue et relue par les petits et les grands



Mon avis: Agatha Christie était un écrivain totalement inconnu pour moi. Ce livre de 210 pages, illustré de nombreuses photos, m'a fait découvrir ce personnage haut en couleur.

Petite fille, je l'ai trouvée plutôt attachante, avec ses rêves, son imagination et sa tenacité.
Jeune fille, elle persévère et sa volonté finit par payer. Qu'il est difficile parfois de se mettre en tête que dans les années 20, la liberté des femmes n'était pas aussi présente qu'aujourd'hui. Malgré cela, elle savait ce qu'elle voulait, et est arrivée à atteindre ses objectifs.

Ce livre nous parle de sa vie familiale, de ses premières réussites, de ses déboires, et des adaptations de ses écrits.

C'était une femme, qui à mon sens, à vécu tout son seul dans un style victorien: ses chiens, ses fleurs avaient une très grande importance pour elle. Ses habitudes domestiques, venues de sa mère et de sa grand-mère, lui étaient indispensables.

J'ai été agréablement surprise par la vie de cette femme, qui bien qu'ayant des revenus suffisants, n'a jamais mené la "grande" vie, n'a pas dilapidé sa fortune.

J'ai vraiment apprécié ce livre.

Points attribués: 9/10

1 commentaire:

  1. J'apprécie beaucoup ton commentaire. Je suis très contente que ce livre t'aie plu et que tu aies pu découvrir Agatha d'un autre oeil.

    RépondreSupprimer