lundi 26 mai 2014

C'est lundi, que lisez-vous? (16)

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:


1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


Je ne suis pas mécontente de ma semaine

(petit clic sur l'image pour accéder à ma chronique)

Je l'ai beaucoup apprécié (chronique à venir)

Ce livre m'a bouleversé (chronique à venir)

Un livre touchant de simplicité (chronique à venir)

Je n'en ai qu'une seule pour l'instant

» imaginées par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale sous l'impulsion directe d'Hitler. Un inventaire complet de cet arsenal de la dernière chance, encore méconnu, qui aurait pu changer l'issue de la guerre s'il avait eu le temps de voir le jour...
L'Allemagne du Troisième Reich développa une technologie militaire parmi les plus avancées au monde pendant la Seconde Guerre mondiale notamment pour les avions, les missiles et les tanks. 

Entre juin 1944 et mars 1945, la campagne de bombardements menée par les terribles missiles V1 et V2, baptisés « les armes de la Vengeance », fut particulièrement meurtrière en Angleterre et en Belgique. 

Ce que l'on sait moins, c'est l'importance et la variété des programmes secrets d'armements menés par les nazis durant cette période : fusées, missiles, hélicoptères, avions-roquettes, chars géants, sous-marins de poche, nouveaux gaz meurtriers, projet « Uranium » pour la bombe atomique ou bombardiers stratosphériques pour atteindre les Etats-Unis, la 
la profusion et la diversité des projets surprennent par leur audace scientifique mais aussi par leur dimension irrationnelle dans la situation critique de l'Allemagne à l'époque. 

Hitler investit des sommes colossales dans ces nouvelles technologies et donna le feu vert aux projets les plus fous quand la situation militaire devint catastrophique. Jusqu'au bout, il espéra assurer la victoire ultime avec ces nouvelles armes wunderwaffe. 

Ce livre explore ces aspects méconnus de la machine de guerre allemande et présente les armes secrètes par grand types d'armements : avions, missiles, artillerie, chars, armes non-conventionnelles. Leur descriptif historique complet est agrémenté de schémas, tableaux ou photographies d'époque apportant un éclairage technique. 

Si nombre de ces armes n'ont pas vu le jour à temps pour changer l'issue de la guerre, elles forment aujourd'hui les composantes essentielles des arsenaux modernes. Et bon nombre de leurs concepteurs participèrent ensuite aux programmes militaires et spatiaux américains et soviétiques de l'après-guerre.


Deux belles biographies m'attendent.

Mandela était un héros. Il est devenu un symbole. L'émotion suscitée par sa disparition en décembre 2013 reste immense. Cette nouvelle édition de la seule biographie illustrée autorisée de Nelson Mandela, propose 32 pages nouvelles avec les photos des funérailles, et les nombreux hommages posthumes des personnalités du monde entier. L'édition définitive d'un livre exceptionnel pour un des grands combattants de la liberté.
Le 5 décembre 2013, Madiba s'est éteint, laissant la planète en deuil. Ses funérailles le 15 décembre ont eu un retentissement mondial.

"Nous avons perdu l'un des êtres humains les plus influents, courageux et profondément bons qu'il nous sera jamais donné de croiser sur cette terre.
Il ne nous appartient plus. Il appartient à l'éternité."
Barack Obama, éloge funèbre à Neslon Mandela, 15 décembre 2013.

"Si je devais revivre ma vie, je ferais exactement la même chose". Nelson Mandela.

Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre de 32 pagesreprenant les hommages posthumes de ses proches et des grands de ce monde, et les photos de la journée des obsèques, clôturant le portrait d'un homme au destin exceptionnel. Avec les témoignages de : sa petite-fille, les représentants de l'ANC, Barack Obama, Kofi Anan, Aung San Suu Kyi, Desmond Tutu, le dalaï-Lama, Bill Clinton, Richard Branson, le pape François,...

Mandela occupe une place à part dans notre monde comme dans cet ouvrage qui retrace son long périple vers la liberté. Le livre retrace les années de lutte, de captivité et d'accession au pouvoir d'un homme, illustrés par la plus belle collection de photographies, de documents, de lettres originales et de carnets de prison.

Les témoignages d'une soixantaine de compagnons de lutte, d'amis proches et de personnalités comme Bill Clinton, Bono, Thabo Mbeki, Tony Blair, Mohamed Ali, sans oublier Kofi Annan et Mgr Desmond Tutu, qui introduisent l'ouvrage, contribuent à dresser un portrait fascinant, captivant, de cet homme exceptionnel que nous découvrons ici par le regard de ses proches et des documents d'archives.

Cette édition comprend également une longue interview exclusive de Nelson Mandela, un « épilogue » de l'écrivain et universitaire Njabulo S Ndebele, qui met en perspective cette extraordinaire aventure humaine et politique qui ne peut laisser personne indifférent.



A l'occasion des 10 ans de la mort du chanteur et poète toulousain, Christian Laborde rend hommage à son ami avec un album plein de punch et de swing. Laborde raconte la vie et l'aventure artistique de Claude Nougaro. Ce beau livre hommage est illustré par une riche iconographie : photos de scène, de famille, manuscrits... L'ouvrage contient également de nombreux témoignages d'artistes : ceux des musiciens de Claude, et celui de Catherine Deneuve.


Et vous, que lisez-vous?

14 commentaires:

  1. je ne connais pas tes lectures
    je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé "Le mystère du pont Gustave Flaubert". Bonne semaine et bonnes lectures à toi.

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connais pas tes lectures mais bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  5. J'ai entendu parler de cette biographie de Mandela, il parait qu'elle est tres chouette. Bonne semaine de lecture a toi ;)

    RépondreSupprimer
  6. Beaucoup de livres me plaisent dans tes lectures passées. Je te souhaite une très agréable semaine avec de jolies découvertes livresques, je l'espère. Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Une très bonne semaine à toi ! :)

    RépondreSupprimer
  8. Je ne connais aucune de tes lectures mais bonne semaine quand même :)

    RépondreSupprimer
  9. Je n'ai lu aucun de tes livres ;)
    Bonne semaine et bonnes lectures

    RépondreSupprimer
  10. rhooo joli programme ! Belles decouvertes à toi et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  11. Très bonne semaine et bonnes lectures (que je ne connais pas).

    RépondreSupprimer