vendredi 13 juin 2014

La dame aux papillons de Jess SWAN

Résumé: Violet Sorrow, née d’une Créole et d’un Anglais, ne se tient plus de joie! Elle va enfin rencontrer la famille de son défunt père et visiter la lointaine Angleterre, dont son père lui a tellement parlé. Mais quand elle arrive sur place, elle reçoit un accueil mitigé. Son cousin germain Andrew, ce jeune homme exécrable qui passe ses journées à boire, semble la détester, alors que sa cousine Constance l’enchante par son caractère joyeux et spontané. La société anglaise est-elle aussi parfaite qu’elle l’avait pensé ? Et quel secret cache aux yeux du monde William, l’oncle de Violet ?

Mon avis: Tout débute en 1815. Une époque que j'aime pour débuter un roman. J'aime lorsque l'on plante le décor loin dans le passé.

Une jeune métisse va faire le voyage depuis Port Royal jusqu'en Angleterre, pour y rencontrer son oncle.

Dès le départ, quelque chose dérape, trouble Violet. L'absence de sa cousine à la table du premier repas pris dans le manoir, l'attitude hautaine de son cousin...

Tout est décrit pour donner l'impression d'une simple future histoire d'amour possible. Une jeune fille bien sous tout rapports, si ce n'est sa couleur de peau, Violet se trouve peu à peu installée dans le cercle familial de son oncle. 

Sa cousine l'apprécie énormément et fait tout pour le lui montrer.. Peut-être trop d'ailleurs...

Quelque part aux deux tiers du livre, l'histoire est bousculée par des évènements tout à fait inattendus, et très originaux. 

Bien que j'ai trouvé le récit parfois un peu trop léger dans ses explications, j'ai tout de même apprécié ce roman. 

Un mélange de roman élisabéthain, de mystères semi-dissimulés, et un dénouement tout à fait détonnant... Voila un mélange qui ne peut que fonctionner.

Points attribués: 7/10

Merci à la maison d'édition Artalys pour cette jolie découverte 

2 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment sympa à découvrir donc, bon où est ma liste qui déborde...

    RépondreSupprimer
  2. Ouf j'arrive enfin à répondre ( j'étais en vacances). Un grand merci pour cette chronique ! Je remarque que ta chronique met une fois de plus en lumière le manque d'explication :( Je note et je tacherai de faire mieux la prochaine fois :) ( on apprend de ses erreurs) encore MERCI

    RépondreSupprimer