lundi 21 juillet 2014

C'est lundi, que lisez-vous? (24)

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:


1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?

Mon rythme de lecture habituel reprend hihi


(chronique à venir)

(chronique à venir)

(chronique à venir

(chronique à venir)

(chronique à venir)




Quoique née en angleterre, Andrea a toujours vécu en Californie. Alors qu'elle vient de rompre avec son petit ami, elle apprend que son grand-père maternel, Robert, est mourant. Elle décide de se rendre au chevet de cet homme dont elle ignore tout. Dès son arrivée, elle éprouve des sensations bizarres, pense voir des gens quand il n'y a en réalité personne. Sa grand-mère met cela sur le compte de la fatigue due au décalage horaire, mais Andrea n'en croit rien. Bientôt, elle assiste à des scènes étranges, comme si le passé se rejouait sous ses yeux. Elle comprend qu'il s'agit de ses arrière- grands- parents et démêle peu à peu l'entrelacs de mensonges et de faux-semblants sur lequel s'est construite la légende familiale. Robert a toujours pensé qu'il était issu d'un viol, mais la vérité, comme Andrea va le découvrir, est tout autre.

À l'heure du coup d'envoi de nombreuses manifestations officielles commémorant le centenaire de la Grande Guerre, Jean-Claude Flament, dans son ouvrage extrêmement documenté, apporte un éclairage inédit sur la gestion du conflit aux plus hauts niveaux. Et rétablit la vérité sur de nombreux faits longtemps ignorés, voire étouffés, récusant de nombreuses idées reçues.
Il détaille ainsi les tragiques erreurs de commandement de généraux peu soucieux des vies humaines, incompétents, bornés, injustes et plus préoccupés par la politique – l'armée prenant alors le contrôle de la France – que par des décisions militaires justes et efficaces.
Nivelle et son engagement meurtrier du Chemin des Dames, Joffre et le massacre de la bataille de la Somme, Pétain et ses "fusillés pour l'exemple": les actes des généralissimes soulèvent de nombreuses questions. Avaient-ils les compétences nécessaires? Étaient-ils légitimes à de si hautes fonctions? Quelles ont été les conséquences sur le plan humain et économique de leurs décisions?
Pour résumer: étions-nous bien défendus



Ce deuxième roman commence en 1940, juste après la fin du premier livre. Après s’être échappé de justesse de l’île de Miss Peregrine, Jacob et ses nouveaux amis fuient à Londres, la capitale particulière du monde. Là bas, ils rencontrent un fou dangereux nommé Caul, qui s’avère aussi être le frère de Miss Peregrine. Caul a découvert un moyen de voler les capacités des Particuliers pour se les approprier –et il faudra tous les efforts de Jacob pour sauver ses amis de leur disparition inévitable.

Et vous, que lisez-vous?

16 commentaires:

  1. je ne connais pas tes lectures mais je te souhaite une excellente semaine, pleine de découvertes.

    RépondreSupprimer
  2. Miss Peregrine, tome 2 : Hollow City me tente ^^
    Bonne semaine livresque ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connais aucune de tes lectures !
    Bonne semaine :-)

    RépondreSupprimer
  4. Encore un très beau bilan de la semaine passée!!!! Je te souhaite une excellente semaine avec je l'espère de jolies découvertes.

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite une très belle semaine !! =)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une agréable semaine !

    RépondreSupprimer
  7. Une bonne semaine remplie de belles lectures!

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une très belle semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
  9. De belles lectures en perspectives^^
    Bonnes semaines livresque !

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une bonne semaine livresque :D

    RépondreSupprimer