vendredi 11 juillet 2014

Survivre aux hommes de Denise LEFEVRE


Résumé: L'auteur a voulu que cet écrit présente de multiples facettes d’une expérience de vie. Certes la narratrice pourrait être un double éloigné et distancié de l’auteur. Trois décennies de la vie d’une femme à la fin du vingtième siècle sont parcourues de temps forts de la vie amoureuse, du désir fantasmé puis anéanti pour l’un des personnages.
Certains lieux, certaines scènes, certains personnages peuvent faire écho dans un réel, mais c’est surtout le monologue intérieur qui compte. Un univers mental avec des questionnements, des doutes, une ligne de crête bordée de la menace de chute perpétuelle.

Chaque chapitre présente un thème où chacun peut se reconnaître : la mort des êtres aimés, les difficultés du grand amour, le chemin d’une femme vers la liberté personnelle et intérieure, la consolation donnée par les arts mais aussi, plus ancrées dans le siècle, les rencontres imprévues, les points de vue politiques, les luttes pour le changement de vie matérielle, le contexte social.


Mon avis: J'ai eu énormément de mal à m'accrocher à la lecture dès les premières pages.

Léa rencontre un homme, qu'elle tient à distance au départ, étant mariée et mère de famille. Mais elle finit par succomber. 
Bien mal lui en a pris, car finalement ils préfèrent ne pas vivre ensemble, et commence pour elle une reconstruction complète de sa vie.

En somme, l'histoire est toute simple, et finalement très banale même. Je n'y ai pas très trouvé tellement de substances réelles.

Néanmoins, la douceur du style d'écriture m'a plu. C'est hélas la seule chose qui m'ait paru intéressante.

Points attribués: 5/10

Merci à Chloé des Lys pour cette lecture

1 commentaire:

  1. Peut-être le résumé qui en dévoile un peu trop et donc une certaine attente.

    RépondreSupprimer