lundi 18 août 2014

C'est lundi, que lisez-vous? (28)


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:


1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


(chronique à venir) Mon fils l'ayant lu, il a envie de partager ses impressions avec moi

(chronique à venir) Mon fils l'ayant lu, il a envie de partager ses impressions avec moi

(chonique à venir)


(cliquez sur l'image pour atteindre la chronique correspondante)

(chronique à venir)
(chronique à venir)



Nilse est beau, célèbre, et adulé dans le monde entier. Il dispose des gens selon son humeur grâce à une carrière construite sur l’égoïsme et le narcissisme. En se promenant dans les rues désertes de Paris, sur un banc, il trouve un livre qui lui est dédicacé. En l’ouvrant, il ne peut soupçonner que toutes ses certitudes vont voler en éclat… parce que derrière chaque page se cache une vérité.




Natif du pays de Gex, Jean-Marie Tissot va servir sous la République, l'Empire, la Restauration, avec La Fayette, Bonaparte, Eugène de Beauharnais, le duc d'Angoulême, dans la 6e demi-brigade de ligne, le 92e régiment d'infanterie de ligne, puis le 37e. Il sillonne l'Europe: Valmy, la Vendée, l'Italie, l'Albanie, l'Allemagne, la Russie, l'Espagne...
À partir d'archives familiales, militaires, administratives, l'auteur a reconstitué la carrière du général Tissot, dont le fait d'armes le plus marquant est sa conduite exemplaire lors de la bataille de Préveza, en 1798, ce qui ne l'empêcha pas de connaître le bagne d'Ali Pacha à Constantinople.
Avec cette biographie détaillée et richement documentée consacrée à J.-M. Tissot, G. Martin-Clavel fait oeuvre double. D'une part, elle attire enfin dans la lumière l'action et les mérites d'un homme qui vécut au rythme mouvementé de l'histoire de France. D'autre part et corrélativement, elle apporte, à partir de sources nombreuses et parfois inédites, un regard nouveau et vivant sur cette période. Plus qu'un hommage rendu à un être dont on ne peut que constater le courage et le dévouement, cet ouvrage est sans doute un moyen de revisiter, de manière singulière, quelques décennies françaises faites de grandeurs et de désillusions...



Sarah, dix-sept ans, mène une existence compliquée. Orpheline et fugitive, elle est en plus clairvoyante. Le passé, le présent et l'avenir n'ont aucun secret pour elle ; sauf Black Diamond. La bourgade du Dakota semble l'appeler et lui montre un garçon, mais pas son visage. Elle sait que le seul moyen d'interrompre ce harcèlement psychique est de comprendre sa raison.

Lorsqu'elle détecte chez James Drake, un lycéen de son âge, des dons paranormaux très puissants et découvre que, pendant des décennies, la commune a déclaré dix fois moins de décès que la famille fondatrice, elle s'interroge. Et si c'était James qui l'avait attirée ici et qu'il s'agissait d'un piège ? Cependant, quel rapport peut-il bien y avoir entre un garçon de dix-huit ans et des morts survenues un siècle auparavant ?

Cette enquête lui fera entrevoir un monde dont elle ne soupçonnait pas l'existence et la mènera loin, très loin sur le chemin de sa destinée.

Et vous, que lisez-vous?

16 commentaires:

  1. Que de beaux livres ! Bonne semaine de lecture :)

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de lire ton avis pour Love letters to the dead et La grande nouvelle !
    Je te souhaite une excellente semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite une très belle semaine !

    RépondreSupprimer
  5. Love letters to the death me tent beaucoup ! Bonne semaine livresque.

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne semaine livresque! Je viens de commencer Black Diamonds aussi ... pour l'instant ça me plaît assez mais je suis qu'au début!

    RépondreSupprimer
  7. je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré "Maléfique". "L'échiquier des égarés" a l'air plutôt tentant et "Love letters to the dead" me fait de l'oeil depuis un moment... Bonne semaine et belles lectures ! :)

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une très belle semaine à venir!

    RépondreSupprimer
  10. Tu as eu de belles lectures la semaine dernière! Très bonne nouvelle semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  11. Aloha, bonne semaine livresque à toi.

    RépondreSupprimer
  12. ♪ Belle semaine de lectures à toi ♪

    RépondreSupprimer
  13. De bien belles lectures.
    Je te souhaite une très bonne semaine.

    RépondreSupprimer
  14. Bonnes lectures et bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer