lundi 1 septembre 2014

C'est lundi, que lisez-vous? (30)

Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.


Il s'agit de répondre à trois questions:


1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


(cliquez sur l'image pour atteindre la chronique)

(chronique à venir)


"Les souvenirs de sa jeunesse, aussi délicieux qu'ils soient, ne sont que des images entretenues et peut-être embellies, d'une époque qui a sombré dans le néant du temps. Plus délicieux est d'être ici, maintenant, dans la réalité de son âge, de boire le soleil par tous les pores de la peau, de frémir au souffle du vent; de s'enivrer d'odeurs subtiles; de s'émerveiller des jeux d'ombre et de lumière qui nuancent sans cesse les couleurs; de prêter l'oreille aux sons, en saisir tous les harmoniques et les entendre comme la symphonie qui accompagne la fuite du temps. Il laisse à sa mémoire le soin de diriger ses pas mais lui interdit de troubler par les souvenirs la perception de l'instant."

Un excellent roman, oscillant merveilleusement entre naturalisme et policier. L'histoire, simple, est cependant si bien menée, le suspense si bien maîtrisé, qu'on ne peut s'en détacher, d'autant plus que l'aspect "rustique", caricatural sans être grossier, de certains personnages apporte une touche d'humour et d'authenticité bienvenue. La plume souple et légère de l'auteur nous offre des descriptions de la nature, des plongées dans les pensées ou les rêves du héros pleines de poésie et de finesse littéraire. Un véritable bonheur de lecture, une joie simple et innocente.


Encore une fois, je vais osciller entre quelques lectures pour cette semaine. Je verrai ce que ma main rencontrera en premier hihi

"Tu es venu, sans me prévenir, c'est drôle comme il m'est plus facile de t'écrire, alors que, lorsque tu es là, près de moi, je suis incapable de te parler. [...] Je n'ai jamais descendu des escaliers aussi vite, je n'ai même pas fait attention à la façon dont j'étais vêtu, alors que ma belle-soeur était au dehors; juste un caleçon court de coton blanc et un polo de la même couleur, même si octobre a déjà presque fini son parcours, il ne fait pas si froid! Et tes bras m'ont tenu chaud, tout de suite, j'étais bien."

Un roman épistolaire très riche, couvrant une période de l'histoire prolifique en événements historiques. Cet aspect, auquel il faut ajouter la sexualité et l'identité des deux protagonistes, donne tout son intérêt au récit. Le choix, surprenant au début, du format de la correspondance, permet ici l'expression directe des sentiments et de l'émotion, qui affleure alors de façon presque palpable à chaque page. Au final, "Nous irons ensemble" déborde d'un humanisme héroïque, et on se laisse très vite prendre par l'émouvante histoire de ces deux jeunes hommes.

2011, Laurel rentre dans le Suffolk de son enfance et se rend au chevet de sa mère mourante. Elle repense à ces après-midi d'été, quand elle se réfugiait à l'intérieur de sa cabane, perchée dans les arbres. De là, Laurel voyait la maison, et se racontait toutes sortes d'histoires. Un jour, elle a vu quelque chose de terrible…


Depuis des années, Sophie sait qu'elle n'est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l'école, où elle n'a pas besoin d'écouter les cours pour comprendre. La raison? Elle est dotée d'une mémoire photographique... Mais ce n'est pas tout: ce qu'elle n'a jamais révélé à personne, c'est qu'elle entend penser les autres comme s'ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d'histoire naturelle quand un étrange garçon l'aborde. Dès cet instant, la vie qu'elle connaissait est terminée: elle n'est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu'elle a quitté douze ans plus tôt. L'y attendent une pléiade de nouveaux condisciples, amis et ennemis, et une question obsédante: qui est-elle? Pourquoi l'a-t-on cachée dans le monde des humains? Pourquoi n'a-t-elle que des souvenirs partiels de son passé? Un premier roman baigné de magie, dont la fantaisie et le sens du suspense font des miracles, et où éclate le talent indéniable de Shannon Messenger. Un nom à retenir!

Et vous, qu'avez-vous prévu?

14 commentaires:

  1. Je suis en train de lire l'intégrale I de Game of Thrones. C'est un peu long mais c'est super!

    RépondreSupprimer
  2. je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite une très bonne semaine de lecture

    RépondreSupprimer
  4. Bonne semaine livresque à toi ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. ☑ Je te souhaite une belle semaine de lectures.

    RépondreSupprimer
  6. Gardiens de cités perdues est top, j'espère qu'il te plaira !
    Bonne semaine :)

    RépondreSupprimer
  7. Bonne semaine de lecture ^^

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une excellente semaine de lecture !

    RépondreSupprimer
  9. Excellente semaine de lecture. Gros bisous ma Belle.

    RépondreSupprimer
  10. joli programme ! bonne semaine et bonne lecture

    RépondreSupprimer
  11. Bonnes lectures (que je ne connais pas) et bonne fin de semaine !

    RépondreSupprimer