jeudi 18 septembre 2014

Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie FLAGG



Résumé: Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie.Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails.
Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance.
Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait.

Mon avis: Je sors totalement rêveuse de ce livre...

Maggie, ex-miss Alabama, est devenue agent immobilier. Elle a 55 ans, et décide d'arrêter de vivre, de la façon propre et simple qu'elle a imaginé.

Mais quelques évènements vont bousculer son programme, et elle va avoir le temps de découvrir que la vie vaut quand même la peine d'être vécue.

Maggie est méthodique, gracieuse, distinguée, et pondérée. Tout doit être toujours à sa place, et net. Cette femme a l'art du faire paraître. Elle noue son foulard chic de 48 façons différentes, et sait plier les serviettes pour le repas de 32 façons différentes.

Elle est douce, nature, et traîne derrière elle un passé qu'elle juge honteux.
Evidemment, cet agent immobilier ne travaille pas seule, mais avec ses deux plus chères amies: Ethel et Brenda.

J'adore Brenda!!! elle est naturelle, impulsive, comique, tout à la fois. Les anecdotes à propos d'elle sont de vraies pépites!!!

J'ai beaucoup aimé aussi l'amour évident pour les vieux bâtimens qu'a développé Maggie. J'adore les vieilles maisons, les jolis manoirs, et chaque fois que je pense devant l'un d'eux, je ne peux m'empêcher d'imaginer pouvoir le visiter un jour. Le récit m'a plu, car j'y ai retrouvé les mêmes envies, et l'envie de garder le patrimoine en entier
Une partie de mystère historique, avec des disparitions et des découvertes, c'était le petit élément en plus. Enfin, voilà, vous avez du comprendre au fil de cette chronique, j'ai a-do-ré ce livre!! Il vaut de l'or 

Points attribués: 10/10

1 commentaire: