mercredi 19 novembre 2014

Le livre des hobbits


Auteurs:
Damien Bador (Écrivain)
Vivien Stocker (Écrivain)
Audrey Morelle (Écrivain)
Dominique Vigot (Écrivain)
Coralie Potot (Écrivain)
Jean-Rodolphe Turlin (Ecrivain)



Résumé: Que savons-nous des Hobbits, petit peuple courageux et ami des elfes et des humains ?

Peu de choses en vérite, si ce n'est qu'ils habitent le Comté, mangent 6 fois par jour et fument de l'herbe à pipe. Ce monde des Hobbits est l'outil indispensable pour apprendre à bien les connaître.

Nul ne se serait douté qu'un hobbit, Bilbo, puisse être indispensable pour libérer le Nord de l'un des plus grands fléaux de cet âge, le dragon Smaug.

Il est vrai que les hobbits sont plutôt insignifiants au premier regard. Ces semi-hommes sont de petite taille (60 à 120 cm), ils ont horreur des aventures, ils aiment une vie bien ordonnée, la paix, la tranquillité, manger en abondance, s'occuper de leur jardin, ils ne pratiquent aucun sport, ce sont un peu les petits bourgeois du monde de Tolkien.

Et pourtant, certains d'entre eux, Frodo, Sam, Merry et Pippin, vont aider les Peuples Libres de la Terre du Milieu à sortir victorieux de la terrible Guerre de l'Anneau.

Derrière cette apparente discrétion, se cache de la bravoure, une fidélité en amitié solide, de l'ingéniosité et une grande témérité.

"Il ne sert à rien d'être grand pour sauver le monde", telle pourrait être la devise des hobbits de la valeureuse famille de Bilbo Bessac.

Cet ouvrage décrypte les us et les coutumes des hobbits, leur origine et leur histoire, leur pays (Le Comté), leur langue et leur écriture ainsi que les personnages les plus célèbres et les grandes familles hobbites.

Illustré de magnifiques images, cartes et enluminures grâce aux talents réunis de Xavier Sanchez et Sandrine Gestin, ce grimoire à l'ancienne comblera les lacunes des fans de l'univers de Tolkien.

Mon avis: Je n'ai jamais vraiment raffolé des livres de Tolkien. Mais j'avais par contre adoré les passages où il parlait de ce peuple, les hobbits.

Ce livre me tentait donc, juste pour le plaisir de les retrouver. Je n'ai pas été déçue.

Le monde des Hobbits est détaillé de manière très précise. J'ai pu remonter dans leurs histoires, leurs généalogies. Moi qui n'avait lu que les livres principaux, sans m'attarder sur toutes les annexes (honte à moi, mais j'ai trouvé les trois tomes du seigneur des anneaux vraiment très lourds), j'ai appris beaucoup sur les principaux semi-hommes croisés dans cette série si connue.

Leurs habitudes, les paysages, les habitudes vestimentaires sont expliqués.

Le must, dans ce livre, c'est son aspect. les pages sont vieillies, de façon à donner l'impression de tenir dans les mains un vieux grimoire à couverture rigide. Les dessins reproduits dans ces pages sont magnifiques, éblouissants de précision dans les traits de visage.

J'ai passé un trés bon moment, et tous ceux qui ont aimé l'univers de Tolkien ne peuvent que se l'offrir, sans même prendre le temps d'y réfléchir!!

Points attribués: 8/10

Je remercie l'édition Pré aux Clercs pour cette lecture fantasy.

1 commentaire:

  1. Ce livre me tente vraiment bien . J'adore l'univers de Tolkien.

    RépondreSupprimer