mardi 2 décembre 2014

Ca peut pas rater de Gille LEGARDINIER



Résumé: « Ça peut pas rater ! »
« - J’en ai ras le bol des mecs. Vous me gonflez ! J’en ai plus qu’assez de vos sales coups ! C’est votre tour de souffrir !

Ma voix résonne dans tout le quartier. Et là, trempée, titubante, épuisée, je prends une décision sur laquelle je jure de ne jamais revenir : je ne vais plus rien leur passer. On remet les compteurs à zéro. On renverse la vapeur. Je vais faire payer ce fumier de Hugues. Chaque joueur doit vous donner mille baffes. Je vais me venger de tout. Puisque aucun bonheur ne descendra d’un ciel illusoire, je suis prête à aller chercher le peu qui me revient jusqu’au fond des enfers.

La gentille Marie est morte, noyée de chagrin. À présent, c’est la méchante Marie qui est aux commandes. À partir de maintenant, je renvoie les ascenseurs et je rends la monnaie de toutes les pièces. Les chiens de ma chienne sont nés et il y en aura pour tout le monde. La vengeance est un plat qui se mange froid et je suis surgelée. La rage m’étouffe, la haine me consume. »

Marie pensait avoir trouvé l’homme de sa vie, jusqu’à ce que son couple implose de façon brutale et scandaleuse. Anéantie, elle décide ne plus faire confiance aux mâles et surtout, ne plus rien leur passer. Ni dans sa vie privée, ni au travail. 

Marie ne croit plus à l’amour, ce mirage source de tous les malheurs des femmes. Mais voilà, Marie a du cœur, une famille, des amies aussi tordues qu’elle et une soif de vivre qui n’a pas fini de la précipiter dans des plans impossibles.

Mon avis: Gilles Legardinier m'aura encore une fois transporté ailleurs. Il m'aura fait rire, sourire et rêver.

Marie est un personnage complètement attachant. complètement chouette. Elle est adorable par son caractère, son envie d'amour, de plaire, de vivre.

Les péripéties qu'elle se crée sont énormes, absolument cocasses, et hautes en couleurs. Se déguiser en lapin pour se venger de son ex, il fallait y penser!! Et embarquer sa meilleure amie dans la combine, quand bien même elle est réticente, frise le miracle.

Evidemment, comme dans chaque livre de Legardinier, un chat a sa place importante. Dans toute sa splendeur féline, il lui en fait de toutes les couleurs, et est attachant... Comme tous les chats me direz-vous!!

Quoi qu'il en soit, j'ai dévoré ce livre du début à la fin, j'ai ri toute seule (mon chéri et mes enfants ont cru que, ça pouvait pas rater, j'avais débloqué!! Mais c'était irrésistible, les jeux de mots, et les expressions comiques que j'ai croisé étaient absolument fatales: le rire est apparu,

Vous l'aurez compris, ce livre est, comme les précédents, une vraie belle bouffée d'oxygène!!

Points attribués: 10/10

5 commentaires:

  1. Il faudrait vraiment que je m'y mette. J'en entends que du bien! :)
    Merci pour ta chronique.

    RépondreSupprimer
  2. Décidément, c'est vraiment un auteur qu'il faudrait que je découvre :)

    RépondreSupprimer
  3. Pour passer un bon moment! ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup cet auteur et j'ai adoré lire demain j'arrête (livre que je te recommande)ses histoires sont simples puisque les thèmes ne sont pas non plus des nouveautés mais son écriture et ses répliques nous donnent le sourire et le fou rire. Agréables moments passés en sa compagnie !
    Cependant il faut aimer.
    Ce que je ne comprend toujours pas c'est pourquoi des chats sur les couvertures?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu également Demain j'arrête, que j'avais aussi adoré!!!

      Si on y pense, il y a toujours un chat dans chaque histoire, qui ont leur petite importance :)

      moi j'adore ces livres en tout cas ;)

      Supprimer