mardi 16 décembre 2014

La scène des souvenirs de Kate MORTON




Résumé: 2011, Laurel rentre dans le Suffolk de son enfance et se rend au chevet de sa mère mourante. Elle repense à ces après-midi d'été, quand elle se réfugiait à l'intérieur de sa cabane, perchée dans les arbres. De là, Laurel voyait la maison, et se racontait toutes sortes d'histoires. Un jour, elle a vu quelque chose de terrible…

Mon avis: Premier contact avec cet auteur, dont j'avais entendu parler... en bien.

Dans le cadre d'une lecture programmée, pour un challenge, je me suis lancée dans l'aventure.

Et c'est le cas de le dire!!

Laurel, actrice de théâtre reconnue, revient dans sa région natale, au chevet de sa mère. Celle-ci est arrivée au bout de sa vie, et ses enfants décident tacitement de se réunir auprès d'elle.

A cette occasion, Laurel et ses soeurs découvrent une photo, cachée dans un livre, représentant sa mère avec une autre jeune femme. Tout de suite, l'actrice veut en savoir plus et décide de mener sa petite enquête.

Enquête qui va la faire remonter dans le temps, à l'époque de la seconde Guerre Mondiale.

Une histoire en deux temps. Au temps présent d'abord, avec Laurel qui cherche à en savoir plus sur le passé de sa mère. Et en 1941 ensuite, dans le passé de Dorothy, sa mère. Dorothy, qui rencontre Jimmy, Vivien, qui a une vie particulière en plein Blitz londonien, partageant son temps entre son emploi et son aide à la guerre.

Je ne veux pas en dire trop, mais l'histoire est belle, longue, suffisamment en tout cas pour avoir le temps de s'en imprégner, d'y entrer et de s'y installer.

Les chapitres s'intercalent, entre passé et présent. Et à chaque chapitre, on ne sait si on veut le sauter, pour retourner dans le passé, et rester à celui là pour découvrir le présent.

Premier contact avec cet auteur complètement réussi donc. J'ai été complètement accrochée à ce livre, du début à la fin. Rien n'est à retirer, aucune lourdeur, aucune lenteur. La trame de l'histoire est très bien menée. J'ai eu juste ce qu'il fallait de mystères à chaque chapitre pour me donner l'envie de ne pas lâcher le livre chaque soir après le chapitre en cours... puis le suivant.. et encore le suivant...
Vous l'avez compris, j'ai passé des nuits plus courtes depuis que j'ai ouvert ce livre hihi

Je lirai certainement d'autres titres de Kate Morton, car celui-ci m'a mis l'eau à la bouche!!!

Points attribués: 10/10

Je lisais ce livre pour le mois des lectrices, même si je l'ai terminé honteusement en retard, puisque je devais l'avoir lu pour fin novembre

1 commentaire:

  1. J'ai adoré ce livre, moi aussi ça m'a donné envie de lire d'autres livres de cette auteure :)

    RépondreSupprimer