jeudi 15 janvier 2015

Je m'appelle Livre et je vais vous raconter mon histoire de John AGARD



Résumé: Quand Livre raconte sa propre vie, c’est une histoire de plus de 5000 ans qui commence ! Des tablettes sumériennes à l'arrivée de l'e-book, Livre présente avec beaucoup d'humour son autobiographie. 
Et sa vie se lit comme un roman ! 
Les 20 petits chapitres se savourent comme des friandises : Livre nous apprend qu'il a eu sa période rock and roll pendant des siècles, que grâce aux Romains il a eu un dos en bois, que les moines l'ont enluminé au Moyen Âge, qu'il a un faible pour la lettre "P" -celle qui "évoque tant de bons moments de sa vie" : papyrus, parchemin, papier, presse d'imprimerie, poche, publication… et aussi qu'il a une capacité de résistance et un vrai sens de la famille avec son frère, e-book !


Mon avis : Quand j’ai reçu ce livre dans ma boîte aux lettres, je venais d’en entendre parler quelques jours plus tôt, au hasard de mes promenades bloguesques. Il m’intriguait…

Je l’ai lu sur une petite soirée. Il est court, 139 pages en tout, et est parsemé d’images stylisées.

Livre, personnage narrateur du livre, raconte toute sa longue vie et sa progression à travers les âges. Avec de jolies tournures de phrases, il explique comment le premier livre a été construit, comment il a évolué. Comment il est passé de tablette d’argile au papyrus, puis au codex.
Il narre la création de l’imprimerie, qui va de plus en plus vite.

Ce livre est destiné à un jeune public. Et je le trouve tout à fait pour une lecture de tous les niveaux. Il est aéré, écrit simplement. Il n’est pas lourd, et on passe à travers les siècles sans s’en rendre compte. Voilà qui convient tout à fait pour faire découvrir l’histoire du livre de manière ludique. J’apprécie beaucoup. 

Rendre le Livre vivant, muni de souvenirs, et d’un arbre familial est astucieux. Cela ne peut donner que l’envie aux jeunes lecteurs de découvrir un livre pour l’odeur de ses pages, ou sa provenance, autant que pour sa fonction de support à une histoire.

Je pense donc que nos petits passionnés de lecture pourraient bien  être intéressés par cette lecture.

Note attribuée : 7/10

Je remercie Nathan jeunesse pour cette lecture… livresque hihi


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire