mercredi 28 janvier 2015

Un déclin d'Alexandre Ayza PALACIN


Nombres de pages: 348
Edition: Mon petit éditeur

Résumé: Deux jeunes chasseurs, des frères exilés, retrouvent leur village d'adoption ravagé par des fourrageurs dont ils soupçonnent seulement l'identité. En quête de réponses, ils décident de rendre visite à un ami anthropologue dans le but de lui soumettre le heaume retrouvé sur les lieux du massacre. Chassés par les autochtones des tribus, perdus dans une forêt vierge aux relents de sorcellerie, nos frères finiront par atteindre leur objectif initial, hélas source de désagrément. Dans leur épopée, ils rencontreront plusieurs camarades et contracteront une dette qui les empêtrera dans des conflits qui les dépassent, notamment une guerre entre deux royaumes, des ennemis séculaires. Un dénouement bouleversant les attend.

Mon avis: Raum et Amon, deux frères chasseurs, voyageant d'un village à l'autre au gré des appels à leurs services, se retrouvent être les deux seuls survivants d'un village complètement mis à sac.

 Décidés à savoir qui a commis ce massacre, ils partent à la recherche d'une réponse.

 Dans le même temps, deux nations ennemies, les shambalans et les boréens depuis des siècles vont s'affronter dans une guerre meurtrière.

 Dans le résumé du livre, l'accent est mis sur les deux frères et la mission qu'ils se sont fixés. Mais dans le livre, je n'ai pas eu la même impression. J'ai même plutôt trouvé que le point de mire se trouvait sur la guerre qui se déploie. Des prophéties sont annoncées, mais elles ne sont pas approfondies. Des détails troublant ne sont pas expliqués.

 Par contre, une histoire succinte du monde tel qu'il apparaît dans ces pages est racontée, et ça j'aime beaucoup. Ca permet de pouvoir s'installer en tant que spectateur à un dénouement qui attend depuis longtemps. Malgré tout, j'ai eu un peu l'impression de prendre l'action en cours. D'être arrivé après le premier quart d'heure du film. Les dialogues sont bien écrits, et plutôt bien placés, mais je regrette qu'il n'y en ait pas un peu plus.

 Je lis rarement ce genre d'épopée, je dois l'avouer. Je me suis donc d'autant plus concentrée pour cette lecture. Mais malgré cela, je n'ai pas toujours réussi à comprendre toutes les relations des personnages. On passe vite d'un clan à l'autre, sans vraiment d'intermède, avant de refaire une petit point de vue sur les deux frères. Ca m'a un peu chamboulée et j'ai dû parfois revenir en arrière pour m'y retrouver.

 Le prologue est également perturbant. L'auteur a voulu dresser un tableau complet de la carte géographique et des protagonistes. Mais il y a beaucoup trop d'informations en une seule fois, et on s'y perd. Du coup, malgré ses côtés décevants, et les petits manques, j'ai tout de même pu apprécier le livre, par ses décriptions nettes de tactiques militaires, bien expliquées.

 Points attribués: 6/10 

 Je remercie l'édition Mon petit éditeur pour cette lecture.




2 commentaires:

  1. L'auteur lui-même vous remercie d'avoir pris la peine de lire son livre et d'avoir su dresser une critique plutôt appropriée.

    RépondreSupprimer