jeudi 5 février 2015

Blanche-Neige et le chasseur de Lily BLAKE





Nombres de pages: 129

Edition: Black Moon

Lu pour une lecture commune sur le thème des contes de fées avec Le journal d'une Fan et le Boudoir d'Emilie


Résumé: Son destin l'attend...

Sera-t-elle la proie de la reine 

Ou le guerrier que le royaume attend ? 

Dix années se sont écoulées depuis l'assassinat du roi par la reine Ravenna, splendide et vengeresse, le soir même de leurs noces. Ces dix années de mainmise sur le royaume dévasté commencent à peser sur la maléfique souveraine. Pour empêcher sa magie de disparaître et sa beauté de s'évanouir, elle doit se nourrir d'un coeur pur. Le coeur de celle qu'elle garde dans ses geôles, la fille du roi. 

Blanche-Neige réussit à s'enfuir et trouve refuge dans la Forêt des Ténèbres. La reine choisit d'envoyer dans ce lieu enchanté, peuplé d'une flore magique et d'une faune dangereuse, le seul homme qui en soit sorti vivant : Eric, un chasseur torturé. 

Cet homme pour qui la vie ne recèle plus aucun espoir, accepte de ramener la jeune fille. Mais face à sa proie, il hésite. La tuera-t-il ? Ou l'aidera-t-il à devenir le plus grand guerrier que le royaume ait connu ?

Mon avis: Bon, je le savais, au vu du nombre de pages, ça ne pouvait pas être un livre haletant. Mais bon, j'ai pris le pari, que malgré tout, cela pourrait être une chouette lecture.

Mmmh, j'avoue que je n'ai pas fait le voyage que j'attendais. J'espérais un coup de foudre, une bataille (au vu de la couverture) de la magie, des nains, une sorcière, bref, un conte de fées à part entière quoi.

Oui je sais, c'est certainement le livre tiré du film éponyme. Et donc, il ne fallait pas attendre des merveilles. Mais bon...Je ne l'ai vu qu'une fois, et pour tout dire, je ne m'en rappelle pas très bien. Pas question de comparaison donc dans ces conditions.

Le début du livre augure bien. Une jolie princesse, un royaume florissant, un remariage royal qui ne présage que du bon. Et comme dans le conte original, la nouvelle belle-mère se révèle être une personne horriblement mauvaise, dotée de pouvoirs surnaturels.

La petite nouveauté, par rapport au conte, c’est que cette belle-mère-ci tient à son éternelle jeunesse, et pour çela, aspire l’énergie vitale de jeunes beautés. Là, tout de suite, ça me fait vraiment penser à la célèbre comtesse de Bathory, qui aurait réellement fait la même chose, dans le même but. 

Elle va garder la jeune Blanche-Neige enfermée 10 ans dans un cachot, avant que celle-ci puisse s’évader.

Bon, elle finit bien par rencontrer les nains, même si c’est un peu rude, elle fait bien la rencontre d’un homme, et finit aussi par récupérer son royaume, mais tout le reste est modifié.

Je trouve même qu’au final, Blanche-Neige n’est même plus vraiment le personnage de l’histoire.. Ce serait même plutôt sa belle-mère et le Chasseur. La jeune fille n’y joue finalement plus qu’un rôle secondaire, à mon avis.

Du coup, même si je n’ai pas passé un moment désagréable, je ne suis pas non plus transportée par ce livre. Dommage.

Points attribués : 6/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire