lundi 16 février 2015

C'est lundi, que lisez-vous? (54)


Rendez-vous initié par Mallou qui s'est inspirée de It's Monday, What are you reading ? de One Person’s Journey Through a World of Books. Le récapitulatif des liens se fait maintenant surle blog de Galleane.

Il s'agit de répondre à trois questions:
1. Qu'ai-je lu la semaine passée?
2. Que suis-je en train de lire?
3. Que lirai-je après?


J'ai terminé mon livre mystère, que je ne chroniquerai pas, en accord avec l'auteure

et la masse critique de Babélio





Cette simple phrase suffit à faire basculer la vie douillette et sans histoire de Grégory Hectolitre. Lorsqu'il vient chercher son diplôme au lycée, ceux qu'il côtoie depuis des années ne le reconnaissent pas : aux yeux du monde, sa vie n'est qu'un leurre, une histoire inventée de toutes pièces.
Perdu dans cette réalité qui le dépasse, Grégory doit survivre comme il peut et tenter de dénouer les fils de ce mystère. Chaque détail revêt soudain une importance insoupçonnée, à commencer par sa rencontre inattendue avec Elena. Qui est cette jeune fille plutôt secrète qui lui offre spontanément son aide ? Pourquoi s'intéresse-t-elle tant à lui ?
Déterminé à obtenir des réponses, Grégory est prêt à tout, même à affronter son passé. Mais il est loin de se douter de ce qu'il va découvrir...


Deux soeurs ne sauraient être plus différentes l’une de l’autre. Elinor, l’étudiante en architecture, privilégie les valeurs de la discrétion et de la modestie. Sa soeur Marianne, quant à elle, est impulsive et elle rêve de devenir artiste.


Mais quand la famille est contrainte de quitter Norland Park, leur maison bien-aimée, leur monde vole en éclats et leurs valeurs sont violemment mises à l’épreuve.
Elinor peut-elle rester stoïque en sachant que l’homme qu’elle aime est dans les bras d’une autre fille ? La foi de Marianne en l’amour sera-t-elle remise en cause par sa rencontre avec le garçon le plus séduisant de la région ? Et dans un monde où les médias sociaux sont l’arbitre de tout, l’amour peut-il triompher des conventions et du scandale ? Cette histoire de passage à l’âge adulte revisitée par Joanna Trollope à l’heure de l’iPod et de Twitter montre que certaines choses ne changent jamais…




Quand Joanna Trollope revisite le classique de Jane Austen dans une version moderne.





Pour quelle obscure raison, en 1360, le roi Pierre Ier de Portugal fait-il exhumer la dépouille de son amante, assassinée cinq ans plus tôt, et oblige-t-il ses courtisans à venir la saluer ? Par quelle magie Charlotte de Luxembourg parvient-elle à retourner l’opinion en faveur de la royauté ? Comment un ancien bagnard nommé Vidocq réussit-il à se faire nommer chef de la police sous l’Empire ? Maria Callas s’est-elle suicidée ou a-t-elle été assassinée par intérêt ?
L’Histoire est fertile en intrigues et en passionnants mystères, où des personnalités diverses se trouvent révélées par les événements qu’elles affrontent : c’est le courage d’un Charette que les paysans viennent arracher à son paisible château vendéen pour le mettre à la tête d’une armée, la dignité d’une Marie-Amélie de Portugal qui voit assassiner sous ses yeux son mari et son fils aîné et protège de son corps son deuxième fils…
De quoi soulever l’insatiable curiosité de Stéphane Bern. Et la nôtre. Car son enthousiasme est communicatif et, avec son incomparable verve, il a le don de nous entraîner au cœur des plus sombres intrigues comme des plus somptueux palais, pour notre plus grand plaisir !

Et vous, que lisez-vous?

20 commentaires:

  1. je te souhaite une très belle semaine livresque

    RépondreSupprimer
  2. ☁ Je te souhaite une belle semaine !

    RépondreSupprimer
  3. Raison et sentiments a l'air sympa. Bonne semaine de lectures Au fil des pages. :)

    RépondreSupprimer
  4. "Bleu gentiane" est plutôt tentant... Bonne semaine de lectures à toi. :)

    RépondreSupprimer
  5. Je te souhaite de belles lectures ! =)

    RépondreSupprimer
  6. Je te souhaite une bonne semaine de lecture, les Stéphane Berne, me font bien envie, mais je n'ai pas encore sauté le pas.

    RépondreSupprimer
  7. Je te souhaite une belle semaine avec de belles lectures :)

    RépondreSupprimer
  8. Je te souhaite une belle semaine livresque !

    RépondreSupprimer
  9. Je te souhaite une belle semaine de lecture.

    RépondreSupprimer
  10. Je te souhaite une belle semaine de découvertes livresques

    RépondreSupprimer
  11. Je te souhaite une excellente semaine livresque :)

    RépondreSupprimer
  12. Je te souhaite une bonne semaine livresque, des bisous :)

    RépondreSupprimer
  13. Je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  14. Je te souhaite une excellente semaine livresque

    RépondreSupprimer
  15. Bonne semaine ma Belle. Plein de jolies découvertes!!! Bisous

    RépondreSupprimer
  16. Donc du coup on ne saura pas quel était le livre mystère ! Tu n'as pas aimé ? En tout cas, bonne semaine et bonnes lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh non, le mystère restera complet. En fait, tout vient du fait que l'auteur a pris le pari de le faire chroniquer, en étant bien consciente qu'il pouvait y avoir encore du travail sur l'écriture à faire. Etant tout à fait d'accord avec elle, et mon but n'étant pas de chroniquer absolument tout ce que je lis, je lui ai fait parvenir ma critique en privé uniquement. A elle de voir ensuite dans les mois qui viennent, après son travail sur le manuscrit, si elle désirer retenter l'expérience :)

      Supprimer