mercredi 11 février 2015

Marie-Antoinette: princesse autrichienne à Versaille de Kathryn LASKY


Résumé: " 3 juin 1769. Oh mon Dieu, ça y est! elle est enfin là - la demande en mariage! Les émissaires du roi Louis XV sont arrivés ce matin. J'ai tout de suite été appelée dans la maison d'été où maman travaille. Je pensais que j'allais me faire gronder parce que j'avais joué à me laisser rouler le long des collines ! Mais j'ai à peine posé le pied dans la salle de réception en marbre que maman s'est précipitée vers moi. Elle m'a écrasée sur sa poitrine et m'a murmuré : " Antonia, tu vas te marier ! Tu vas devenir reine de France ! " Ses joues étaient toutes mouillées de larmes, et les miennes n'ont pas tardé à l'être aussi ! "

Mon avis: J'ai déjà lu d'autres livres de la même collection, et je n'ai jusqu'ici jamais été déçue.

Ce livre ne fait pas exception.

Marie-Antoinette est un de mes sujets de prédilection. La cour à Versailles, le roi Louis XVI et les différentes sujets qui s'y rattachent, c'est au final un thème fort complexe.

En sachant que ce livre-ci est destiné à de jeunes lecteurs, il s'agissait surtout de rendre accessible l'Etiquette, et les us et coutumes de la cour royale.
L'auteur y a réussit magistralement.

Sous forme de journal intime, nous découvrons la petite Antonia, 13 ans, future reine de France. On la découvre alors qu'elle commence son apprentissage en vue d'assumer le rôle qui lui est destiné. Leçon d'équitation, de maintien, de français, d'histoire de France, d'Etiquette, de politique.... Un programme bien lourd pour une toute jeune fille. Elle explique et décrit ce qui lui arrive quotidiennent.

Elle narre l'arrivée de la demande en mariage, le mariage par procuration, son arrivée à Versailles, et les Maîtresses du Roi.

J'ai été totalement conquise par ce livre. J'ai adoré cette façon douce et simple de raconter ce destin si particulier, si lourd, brillant et sombre à la fois.

Je le relirai probablement, car je trouve que c'est un vrai petit bijou

Points attribués: 10/10

2 commentaires: