mercredi 25 mars 2015

Les enfants du Grand Jardin de Claire-Laure DESGUIN

Edition: Chloé des Lys
Nombre de pages: 187 pages

Résumé: Dans une écriture à la fois poétique et surréaliste, l’auteur de « Rue Baraka », nous entraîne sur les terres du Grand Jardin… Là, des enfants surnommés « les têtes à trous », des enfants venus de nulle part ni de personne sont initiés par Nicole et Marianne, à la vie et au bonheur…Une écriture étonnante et chantante. Ça pourrait être de la peinture abstraite, mais avec une belle densité d’images et de couleurs.
Un certain temps pour se remettre les idées en place et les mots à l’endroit dans la tête reste à prévoir…

Mon avis: Que dire de ce recueil de poésie? Je me trouve pour une fois sans mot pour décrire ce que je pense de cette lecture...

La trame de l'"histoire" est assez simple: deux personnes, Nicole et Marianne, s'occupent de petits échoués, leur apprenant lecture, écriture et bonheur.

Mais je me suis heurtée à une sorte d'écriture dont je n'ai pas l'habitude. L'auteur joue avec les mots, sur les mots, et fait toutes sortes de jeux de mots. Et j'ai fini plusieurs fois par perdre le fil de la trame. Elle utilise beaucoup de mots pour autre chose que leur signification initiale, uniquement pour la sonorité qu'ils apportent, pour la rime.

Même si l'ensemble, si on ne s'arrête pas sur la signification de l'oeuvre entière, est beau, mon esprit plus terre à terre reste sur sa faim.

Je l'ai dit: je ne lis pas beaucoup de poésie. Mais lorsque cela m'arrive, je comprends malgré tout les vers, en général. Mais dans le cas présent, je n'ai pas compris la moitié de ce que j'ai lu, même si je me suis penché dessus uniquement lorsque j'étais seule, et donc avec aucune possibilité d'être déconcentrée.

Je trouve cela dommage, car je pense qu'il y a là-dessous une petite idée philosophique. Malheureusement, elle est noyée sous un amas de mots mélangés, qui, pour moi en tout cas, finissent par ne plus avoir aucun sens.

Points attribués: 3/10

Voilà la version vidéo de la critique, dans l'émission Ca passe ou ça casse, d'Actu-TV


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire