jeudi 16 avril 2015

Les loups du Pontet d'Alain BOSC





Nombres de pages: 228


Résumé: Nous sommes à la fin du moyen âge. La guerre de Cent Ans est finie depuis 10 ans, Louis XI règne depuis deux ans et déjà des troubles agitent le royaume. Trois paysannes disparaissent dans une forêt enneigée. Deux jours plus tard, c’est une famille entière qui est sauvagement massacrée. 

Paula et Thomas enquêtent.

Paula qui cache à tous son identité féminine pour vivre une vie bien plus exaltante que celle réservée alors aux femmes.

Thomas, né quand les Anglais tenaient l’Aquitaine, d’une mère Bordelaise et d’un père marchand Anglais.

Qui sont-ils vraiment ? Rien ne vaut un dangereux adversaire pour se découvrir…


Mon avis : Je me suis retrouvé en plein moyen-âge, pour une enquête mystérieuse.

10 ans après la guerre de Cent Ans, la région de Bordeaux est encore chamboulée. De petits villages commencent à se reconstruire, mais les méfiances sont encore de mises.

Si certains réussissent bien dans leur nouvelle situations, d’autres ont encore du mal à se relever de ces années de conflits.

Thomas fait partie de ceux qui ont la chance avec eux, et son énergie lui permet de réussir ce qu’il entreprend. Adopté par son oncle, depuis que ses parents ont rejoint l’Angleterre, il s’occupe de commerce, et est le bras de celui-ci. Il a aussi la charge de veiller sur un jeune village, en plein essor.

C’est ainsi qu’il se voit confier une enquête à propos de disparition étonnantes aux abords de ce petit village.

Il décide de partir avec son amie, Paula, qui se travestit en garçon pour pouvoir le suivre partout. On leur parle d’abord de loups-garous. L’aubergiste de la région et sa famille sont également assassinés. Bien loin d’être crédules, Thomas et Paula vont remonter la piste jusqu’aux véritables assassins.

S’il y a une chose que j’ai particulièrement apprécié dans ce livre, ce sont les recherches que l’auteur a effectués pour ce livre. Il explique beaucoup de faits historiques, beaucoup de détails quant à certains termes utilisés, et aux coutumes de l’époque.

Son style d’écriture est fluide, et clair. On ne s’ennuie pas, il y a peu de moments calmes. Trahisons, politique, histoire, amour, récits familiaux… J’y ai tout trouvé.

Il n’est pas long, je l’ai lu assez rapidement. Et j’ai passé un bon moment avec lui.


Points attribués : 7/10

Je remercie l'auteur pour m'avoir fait découvrir son livre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire