mercredi 13 mai 2015

Les aventures d'Alphonse Vaublanc: l'enfant borgne tome 1 de Vincent CORDONNIER


Edition: Bayard jeunesse
Nombre de pages: 405 pages

Résumé: Alphonse et Léontine vivent dans le beau domaine de leur grand-mère, en attendant le retour de leur mère, partie en Guyane chercher leur père disparu. Mais des parents plus ou moins proches, les Mondevert, rêvent de devenir les tuteurs des enfants pour récupérer le château familial. Alphonse et Léontine partent opportunément quelques jours à Paris chez le parrain d’Alphonse, Pierre de Lompret. Lequel s’avère être un cambrioleur de haute volée, une sorte de Arsène Lupin, bientôt accusé de l’assassinat du duc de Schlesburg : de quoi donner du grain à moudre aux Mondevert… Alphonse va tout faire pour innocenter son parrain.

Mon avis : Alphonse Vaublanc est un tout jeune homme, vivant en Corrèze, avec sa grand-mère et sa sœur, Léontine.

Le jour où son parrain fait son apparition dans sa vie, et les emmène, lui et sa sœur, à Paris, les choses se bousculent.

En effet, son parrain est accusé de meurtre, emprisonné, et les enfants rapatriés chez eux. Peu de temps après, Alphonse est envoyé dans un pensionnat, pour son bien, comme dit sa grand-mère.

Mais Alphonse a à cœur d’innocenter son oncle, certain de pouvoir le prouver.

Voilà un chouette petit roman jeunesse. Je dois avouer que je l’ai lu très vite.

L’histoire est intéressante dès le début, et le scénario est bien bâti. Créer un roman jeunesse, dans une époque plus reculée (début XXème siècle) est une prouesse appréciable. Entre récit palpitant, mystère, et beaucoup de petites informations sur la société de l’époque, J’ai trouvé que l’ensemble est vraiment agréable à lire.

Je pense que c’est une histoire qui plairait à beaucoup de petits détectives en herbe, associés à de petits aventuriers.

Je n’ai pas sous la main les tomes suivants, mais je pense que je vais les chercher pour avoir l’occasion de découvrir les suites des aventures d’Alphonse Vaublanc.


Points attribués : 8/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire