samedi 2 mai 2015

Nom de code: Verity d'Elizabeth WEIN


Edition: Castelmore
Nombre de pages: 427 pages

Résumé: Il me reste deux semaines à vivre. Ensuite, je sais que vous me tuerez. C'est le sort que vous réservez à tous les espions que vous coincez, non ? Alors autant coopérer, si ça peut m'éviter les interrogatoires brutaux du capitaine SS von Linden. Je vais vous livrer tout ce que je sais de l'effort de guerre britannique : les codes, les lieux, les modèles d'avion... Tout a commencé le jour où j'ai rencontré Maddie. Le pilote qui m'a conduite jusqu'en France, c'était elle. Nous avons tenté une invasion en tandem... Nous formions une équipe du tonnerre.

Mon avis : Julie est une écossaise, en 1943. Elle a intégré une organisation secrète de l’armée anglaise, en vue de devenir un agent double.

Elle est envoyée en France où elle se fait arrêter. Pendant huit semaines, elle va relater ce qui lui arrive et ce qui l’a menée là, sur l’ordre d’un officier allemand, qui lui a demandé un maximum d’informations sur les lignes ennemies.

Et Julie raconte… Elle narre son amitié avec Maddie Brodatt, jeune fille pilote avec laquelle elle a fait le voyage jusqu’au continent. Elle explique leurs formations respectives, leurs parcours de bases militaires en bases militaires.

Et pendant ce temps, elle ne sait pas ce qu’il est advenu de Maddie.

Si au départ, j’ai été un peu surprise par le style d’écriture, j’ai très très vite été happée dans le récit de Julie. Entre des épisodes de son passé, s’intercalent des intermèdes sur son présent et sa position dangereuse.

J’ai été touchée par l’amitié qui lie les deux jeunes filles, qui plus est dans un moment aussi difficile.
Et quand plus loin dans le livre, on aborde le récit de Maddie durant la période d’emprisonnement de Julie, j’ai été complètement bouleversée !! Des doutes planent pratiquement jusqu’au bout, et tout se révèle quand on ne s’y attend pas. La fin de ce livre est dramatique, et mon cœur s’est serré plus d’une fois, autant pour Julie que pour Maddie.

L’auteur a aussi fait des recherches pour insérer des détails historiques, ce que j’ai vraiment apprécié.
Je ne m’attendais pas du tout à ce genre de livre en ayant lu le résumé. Mais j’ai été plus qu’agréablement surprise en le lisant.

Points attribués : 10/10

J'ai fait cette lecture en commun avec Pampounes lectures

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire