samedi 27 juin 2015

Atlantia d'Ally CONDIE



Edition:Gallimard jeunsse

Nombres de pages: 331 pages


Résumé: Depuis que la population a été divisée, une partie de l’humanité vit sous l’eau, dans la cité d’Atlantia, comme Rio et sa sœur jumelle, Bay. Tandis que les autres sont restés à la surface de la terre. Lorsqu’à l’heure du choix, le jour de ses dix-huit ans, Bay décide d’aller vivre En-Haut, Rio se sent trahie. Car c’est elle qui rêvait depuis toujours du sable et du ciel d’En-Haut. Mais un seul membre par famille est autorisé à partir. Pourquoi sa sœur l’a-t-elle abandonnée sans explication ? Tout en élaborant un plan pour la rejoindre, Rio se confronte au mystère qui entoure la mort de leur mère. Aidée par un garçon troublant, elle aura besoin de tout son courage et de sa persévérance pour découvrir les vérités qu’on lui cache. Sur elle-même, sa famille, mais aussi sur le beau monde d’Atlantia qui s’effrite, et les véritables dangers qui le mettent en péril…

Mon avis : Rio et Bay ont grandi dans une ville sous-marine, alimentée par ceux d’en Haut. Un monde post-apocalyptique, qui les a enfermé dans la ville du dessous. Elles n’ont jamais rien connu d’autre.

Peu de temps après avoir perdu leur mère, les sœurs jumelles atteignent l’age de 18 ans, ce qui leur fournit un choix : rester avec ceux d’En-Bas, à Atlantia, ou bien rejoindre la surface. Si Rio a toujours rêvé de monter sur la terre ferme, Bay lui fait promettre de ne pas la quitter. Demande à laquelle Rio cède. Quand, à son grand étonnement, c’est Bay qui, lors de la cérémonie, décide d’aller vivre En-Haut.

Commence pour Rio une errance. Elle est perdue, commotionnée par le départ de sa sœur, et le décès de sa mère. Mais elle est persuadée que sa sœur a pris cette décision pour une bonne raison. A elle de la découvrir… Surtout que Rio n’est pas une habitante comme les autres.

J’ai beaucoup, beaucoup aimé cette ville d’Atlantia. Elle est décrite de telle manière que j’aurais bien eu envie d’aller la visiter. Le décor planté est plaisant, et les zones de mystère sont encore plus intrigantes !

Rio est un personnage très bien bâti. Elle est complexe, attendrissante, et attachante. Son caractère décidé la rend aventurière, l’auteur ne l’a pas rendue mièvre. J’ai adoré sa détermination et son inventivité.

J’ai fait une belle découverte. Et comme j’ai vu qu’il s’agissait d’un premier tome, je pense que je retrouverai avec plaisir les jumelles et leurs amis respectifs.

Points attribués : 8/10

1 commentaire:

  1. Oui il est pas mal! Mais c'est censé être un standalone!

    RépondreSupprimer