jeudi 11 juin 2015

Penelope Green tome 2 : l'affaire Bluewaters de Béatrice BOTTET


Edition: Casterman
Nombre de page: 311 pages

Résumé: À peine remise de ses aventures londoniennes, Penelope Green s’embarque pour une nouvelle enquête : direction New York, première étape de son grand reportage sur la situation des femmes dans le monde. Mais au cours de la traversée, la jeune journaliste est lancée sur la piste d’une étrange affaire, dont le mystère s’incarne en un mot : Bluewaters.Avec l’aide de Cyprien Bonaventure, à la fois assistant et garde du corps, la jeune fille mène l’enquête. 
Bluewaters se révèle peu à peu. Il s’agirait ni plus ni moins qu’une maternité clandestine, réservée aux jeunes femmes dont les familles veulent à tout prix dissimuler la grossesse. Une question inquiétante se pose alors : que deviennent les nouveaux nés indésirables ? Pour le découvrir, Penelope n’a qu’un seul moyen : se faire accepter à Bluewaters. Pari dangereux, car cette institution criminelle ressemble bien davantage à une prison qu’à une maternité. Y entrer est déjà très difficile ; mais en sortir est quasiment impossible…

Mon avis: J’ai retrouvé avec grand plaisir cette toute jeune journaliste intrépide.
Pénélope embarque sur un navire pour rejoindre l’Amérique. Son employeur l’y a envoyé pour interviewer une poètesse nouvellement récompensée d’un prix.

Cyprien, son ami français, l’a accompagné, sous couverture de son métier.

Mais bien que la traversée soit agréable, Pénélope est vite contactée par une femme ayant des réactions bizarres et lui livrant un bien étrange sujet à creuser : Bluewaters.

Sur base de très peu d’éléments, Pénélope commence à creuser, et poursuit ses recherches une fois arrivée à New York.

Ce tome-ci ne démérite en rien du premier ! Il est aussi intrigant, sinon plus. Une trame bien bâtie, un mystère bien épais, et de petits indices distillés au fil des pages… Il a beau être un livre jeunesse, je trouve tout de même que ce livre vaut la peine d’être lu. Il est intrigant au possible, et j’adore l’époque dans laquelle l’histoire est plantée.

Il y a peu d’humour, un peu de danger, et des découvertes affolantes. Un mélange détonnant et parfait, en tout cas pour moi.

Je pense que ce second tome mettrait le pied à l’étrier de beaucoup de jeunes lecteurs novices, qui chercheraient un thème qui puisse leur ouvrir le monde littéraire.

Pour ma part, je suis certaine que je lirai les tomes suivants, et je l’espère très rapidement.


Points attribués : 10/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire